Invaincus jusqu’à présent, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Sam Goodchild et le nouvel arrivant Benjamin Ferré (en remplacement de Jack Bouttell) se réjouissent de leur avance au classement : un matelas de 7 points sur lequel ils n’ont pas l’intention de s’endormir. Car la troisième étape à destination de Nice amorce une phase plus incertaine dans une Méditerranée capricieuse et imprévisible. Biotherm peut compter sur la forte dynamique qui galvanise son groupe depuis le départ de Kiel. Paul Meilhat évoque ce collectif qu’il a constitué à son image.
« Nous n’avons pas vraiment de Neymar ou de Messi dans l’équipe. Nous nous faisons tous confiance et je fais tout pour que chacun ait la capacité d’exprimer ses talents » entame le skipper de Biotherm, heureux de l’énergie positive qui émane de son projet depuis le coup d’envoi de The Ocean Race Europe.
Les navigants : expertise, calme et humilité
« Amélie Grassi a été déterminante pour réunir l’équipage de The Ocean Race Europe. Jack Bouttell et Sam Goodchild, en tête de notre liste, nous apportent énormément en termes de rigueur, de calme, d’organisation à bord. Ils nous ont aussi poussés à élever notre niveau de jeu et à pousser sur le bateau. Ce sont des gestionnaires et aussi des attaquants. Sur cette étape 3, Jack renoue avec ses projets personnels et nous faisons entrer le banc ! Nous allons profiter de la fraîcheur, de la sérénité et de l’énergie de Benjamin Ferré qui sera à nos côtés jusqu’à la fin de la course. Amélie et moi allons continuer à œuvrer pour maintenir la cohésion et l’état d’esprit du bord. De mon côté, je suis aussi très utile pour absorber les moments de pression, je ne me fais pas bouffer par l’enjeu, je dirai même que j’aime ça ! »Un équilibre fort et fragile à la fois
« Cette dynamique qui nous porte jusqu’à présent, c’est notre moteur, mais elle peut aussi se rompre. Pour le moment, tout va bien, on gagne, on a beaucoup de points d’avance, c’est facile. Mais il faut se préparer à absorber un mauvais résultat. Il reste encore 34 points à distribuer et trois étapes en Méditerranée. Nous entrons dans une phase plus aléatoire où il faudra être solide nerveusement ».Les premiers bateaux sont attendus à Nice le vendredi 29 août.
*Ce parcours peut-être sujet à modification, notamment à partir du waypoint Charlie
Source : L Dacoury
