Mano à mano entre Biotherm et Holcim - PRB, Franck Cammas : "Le début de l'étape a été difficile car il y avait beaucoup de manœuvres"

 

Biotherm et Holcim - PRB se livrent une bataille serrée en tête de flotte aujourd'hui, après une nuit intense de navigation le long des côtes espagnoles. « Paul (Meilhat) a pris un excellent départ et Sam (Goodchild)  a très bien géré la stratégie », a déclaré Amélie Grassi (FRA), co-skipper de Biotherm. « Nous sommes vraiment satisfaits, c'est quand même deux points au classement, donc nous sommes vraiment contents. » 


Crédit : A Beaugé


En longeant la côte la nuit dernière, les équipages ont dû choisir entre un meilleur cap, mais une brise moins forte à mesure qu'ils se rapprochaient du rivage, et l'attrait d'un vent plus fort plus au large.
« Nous avons viré de bord à plusieurs reprises dès le départ » déclare Franck Cammas. « Le vent est tombé, nous avons donc hissé une voile plus grande, le J0, mais nous sommes toujours au près. Le début de l'étape a donc été difficile car il y avait beaucoup de manœuvres. Pour moi, c'est facile car je barre », a-t-il dit en riant. « Mais pour l'équipage, ce n'est pas facile du tout. Ils ont eu une bonne séance de fitness dès le départ, et ils ont fait du bon travail. »

À 12h00 CEST, un peu plus d'un mille séparait le leader Biotherm de Holcim-PRB, deuxième. À 12 milles derrière, le peloton de chasse est mené par Team Paprec Arkéa, troisième, mais l'équipage français est talonné par les quatre autres équipages, tous situés à moins d'un mille.

Source : TORE