Jouer aux avant-postes pour Thomas Coville et Benjamin Schwartz sur la Transat Café l'Or, "Benjamin apporte une vraie plus-value"

 

Pour sa neuvième participation sur la Transat Café l'Or, Thomas Coville a choisi de faire équipe avec Benjamin Schwartz, un bizuth sur cette course, mais expérimenté en multicoque. L’objectif des deux hommes étant clairement de jouer aux avant-postes.

Crédit : J Lecaudey



Pour Thomas Coville, le choix de Benjamin Schwartz a répondu à un double objectif. “Il y a d’abord le fait que le routage extérieur ne soit plus autorisé sur la Transat Café L’Or à partir de cette édition. Dans ce domaine, Benjamin apporte une vraie plus-value, il a été très pertinent dans les choix des fenêtres météo sur la dernière tentative de Trophée Jules Verne et c’est quelqu’un qui maîtrise particulièrement bien tous les outils.” 

Le danger d’un projet de compétition, c’est l’absence de remise en question, ajoute-t-il. Je suis très attaché à la notion d’altérité, qui permet d’aller chercher des choses chez l’autre que tu ne peux pas forcément trouver tout seul. C’est exactement ce que Benjamin a réussi à nous apporter. Il a su nous challenger dans un unique but : celui de nous aider à atteindre un niveau au-dessus pour aller chercher les meilleurs. J’y ai retrouvé un ressort personnel extraordinaire.”

Qu’en pense Benjamin Schwartz ? “Toutes les équipes cherchent à progresser, mais il y a sans doute des moments dans la vie des projets où il y a besoin de sang frais et d’un regard extérieur, c’est ce que j’ai tenté d’apporter en arrivant dans l’équipe. D’abord en cherchant à comprendre pourquoi certaines choses étaient faites, ensuite en essayant de proposer des solutions ou des améliorations. Avec Thomas, nous avons également fait venir des intervenants extérieurs dans différents domaines pour évoluer. La force de notre duo, c’est que nous n’avons pas peur de l’effort physique et de se dire les choses en toute transparence. Nous avons vraiment à cœur de dérouler une belle copie, ce serait le meilleur moyen de récompenser notre travail, celui de l’équipe, mais aussi l’engagement de notre partenaire

Un départ « vivifiant »

Si le routage extérieur n’est plus autorisé en Ultim pendant la Transat Café L’Or, Thomas Coville et Benjamin Schwartz peuvent en amont du départ préparer leur route avec des spécialistes de la météo, et notamment avec Philippe Legros qui fait partie du Team Sodebo. Les premières analyses tendent à un départ vivifiant, avec du vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds qui va obliger la flotte à tirer des bords pour rejoindre la pointe du Cotentin. Ensuite, les Ultim devraient filer dans 20-25 nœuds et une mer assez chaotique sur un seul bord jusqu’à Ouessant qu’ils devraient atteindre dimanche soir.

La suite du programme ? Ils feront route vers le cap Finisterre avec une dorsale anticyclonique à négocier. La suite est complexe, avec une dépression qui se place du côté des Açores et sur laquelle l’équipe aura un œil attentif… D’ici dimanche les fichiers, les calculs et les routages vont tourner à plein régime pour établir la meilleure stratégie. Une fois le top départ donné, Thomas Coville et Benjamin Schwarz seront les seuls maîtres à bord…

Source : A Bourgeois