"Se focaliser sur l’optimisation" Paprec Arkéa, l'IMOCA de Yoann Richomme, s'est refait une santé après le Vendée Globe

 

Après l’arrivée de Yoann Richomme à l’issue de son Vendée Globe (2e), toute l’équipe s’est mise au travail pour améliorer, alléger et préparer le bateau avant les échéances de la saison 2025. Responsable du bureau d’études, Gautier Levisse décrypte l’ensemble des optimisations réalisées.


 Crédit : J Champolion


Un bateau allégé

« L’IMOCA était arrivé en très bon état après son tour du monde, on a pu se focaliser sur l’optimisation. Nous avons commencé par retirer les systèmes qu’il avait embarqués en cas de problème pendant son Vendée globe. Ça a permis de gagner près d’une centaine de kilos sur la plateforme. Par ailleurs, afin de se conformer aux nouvelles règles de la classe, nous avons également allégé le bulbe de quille »

Des réglages modifiés

« Les retours de Yoann ont été précieux afin de travailler à des optimisations. C’est notamment le cas pour le calage des foils qu’on a légèrement modifié afin de pouvoir gagner quelques pourcentages de vitesse »

De nouvelles voiles

« Nous avons lancé la confection de trois nouvelles voiles. Là encore, les observations de Yoann suite à son tour du monde ont beaucoup compté. Les nouvelles voiles sont légèrement plus grandes et permettent d’optimiser l’effet de plaque sur le pont (éviter que l’air passe sous la voile ndlr). On peut là aussi espérer un petit gain en plus grâce à ce travail. »

Source : Paprec Arkea