Le Class40 Vogue avec un Crohn au départ de la Transat Café l'Or, "une grande aventure sportive et humaine" dixit Pierre Louis Attwell

 

Le dimanche 26 octobre, le Class40 « Vogue avec un Crohn » s’élancera sur la mythique Route du Café, au départ du Havre, en direction de la Martinique avec à son bord les skippers Pierre-Louis Attwell et Maxime Bensa.

Crédit : Th Deregnieaux




Plus connue sous le nom de Transat Jacques Vabre, cette transatlantique en double, créée en 1993 et organisée tous les deux ans, s’appelle désormais la Transat Café L’Or. Pour cette 17ème édition, et course phare de la saison 2025, 72 bateaux — dont 40 Class40 — sont en lice. Avec un nombre de milles réduit (3 750 milles nautiques pour les Class40) et de nouvelles trajectoires (notamment le passage des Açores à laisser à tribord), les arrivées seront plus resserrées. 

Pour Vogue avec un Crohn, après avoir remporté le Championnat Class40 2024, le début de la saison 2025 a démarré difficilement avec des problèmes techniques qui ont nécessité une remise en chantier durant l’été. Le bateau, dont la structure a été renforcée, a été remis à l’eau le 15 septembre. Pierre-Louis et Maxime espèrent bien profiter de cette dernière course pour briller à nouveau au classement et prouver que « Même malade, tout est possible, et que performance peut rimer avec handicap ! » L’arrivée de la flotte est prévue autour du 6 novembre à Fort-de-France.

Pierre-Louis Attawel : "Ce sera la quatrième participation du projet Vogue avec un Crohn à la Transat Café l’Or. Pour nous, c’est le point d’orgue d’une saison sportive qui n’a pas été à la hauteur de ce qu’on attendait, notamment parce qu’on a eu quelques soucis techniques avec le bateau. Le point positif c’est qu’on arrive assez frais avec de l’énergie et beaucoup d’envie ! On s’est beaucoup entraînés avec le groupe de Lorient et on connaît le bateau par cœur. On a hâte de pouvoir mettre cette préparation à profit et on espère que ça se traduira par un beau résultat sportif. La Transat Café l’Or c’est une course mais c’est aussi et toujours une grande aventure sportive et humaine. La force de notre duo c’est qu’on se connaît très bien."

Source : MA Saloux