Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, skippé par Thomas Coville, et Sodebo Fifty, dont la barre sera confiée à Léonard Legrand.
Un projet sportif et humain
La voile a toujours été au service de la marque et du projet d’entreprise singulier de Sodebo. En étoffant sa présence dans la voile avec un Ocean Fifty, le projet prend une nouvelle dimension sportive avec plus de courses, plus de rencontres avec ses publics et des objectifs de performance sportive et humaine. Avec ce nouveau projet, l’entreprise s’implique également dans l’avenir de la discipline aux côtés de la nouvelle génération notamment avec Léonard Legrand, âgé de 31 ans.« Quand Léonard nous a fait part de son rêve de participer à la prochaine Route du Rhum, nous avons saisi l’opportunité. Il est arrivé en alternance il y a dix ans, et depuis nous partageons avec lui une histoire commune. Son parcours incarne exactement ce que nous encourageons chez Sodebo : donner la chance à des jeunes, les aider à se développer en permanence et s’épanouir dans une vie professionnelle riche et évolutive. C’est un projet qui nous ressemble. » déclare Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo.
Deux bateaux aux couleurs de Sodebo sur la Route du Rhum
Le nouveau programme sportif est construit autour de trois skippers : Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim 3 ; Léonard Legrand, skipper de Sodebo Fifty : et Benjamin Schwartz, co-skipper du trimaran et appelé à diriger la cellule routage des deux bateaux sur la Route du Rhum. « Le travail de Léo, sa motivation et son implication lui ont permis de se forger un beau parcours et de saisir des opportunités. C’est la même chose pour Benjamin, qui construit les projets avec nous », souligne Thomas Coville, qui accompagnera aussi Léonard sur le plan sportif jusqu’au départ de la Route du Rhum.Pour Léonard Legrand, devenu responsable du pôle électronique de Sodebo Ultim 3, courir la Route du Rhum sous les couleurs de Sodebo est une véritable fierté. « Il y a énormément d’excitation à l’idée de construire un nouveau projet avec un nouveau bateau Sodebo. C’est une belle marque de confiance de la part de la direction de Sodebo, de Thomas et du Team », avance le skipper de 31 ans.
L’Ocean Fifty rejoindra bientôt Lorient pour un chantier de remise en état avant une mise à l’eau prévue en mars 2026. L’objectif : débuter la saison sportive avec le premier Grand Prix du Pro Sailing Tour et monter en puissance sur la préparation de la Route du Rhum.
Thomas Coville, skipper de Sodebo depuis 1999 : « Quel chemin parcouru depuis 27 ans avec Sodebo ! Nous avons vécu des moments incroyables, de bonheur ou difficiles, avec toujours la même obsession de progresser. Nous avons grandi et évolué ensemble. Ce nouveau projet a été coconstruit avec la direction de Sodebo, les équipes communication et le Team Sodebo à Lorient, comme nous le faisons depuis toujours. Nous donnons sa chance à Léo, qui a commencé en alternance à 19 ans dans l’équipe. Nous préparons aussi l’avenir avec Benjamin et derrière, il y a toute une équipe formidable, d’hommes et de femmes, d’ingénieurs, de techniciens et d’experts dans des domaines très pointus. Eux aussi vont contribuer à écrire ce nouveau chapitre. »
Léonard Legrand, skipper de Sodebo Fifty : « Je suis né à Saint-Malo et j’ai grandi à Saint-Cast, à côté du cap Fréhel. La Route du Rhum me fait rêver depuis l’enfance mais je ne pensais pas pouvoir la courir un jour. Le déclic est venu en 2020, je faisais le convoyage entre la Réunion et Lorient suite à l’abandon de la tentative de Trophée Jules Verne. Je me suis demandé comment je pouvais devenir légitime. Alors en parallèle de mon rôle dans le Team Sodebo, j’ai fait deux saisons complètes en Ocean Fifty sur le Pro Sailing Tour et une transat en équipage. J’avais l’opportunité de faire la Transat Jacques Vabre en 2023 mais ce n’était pas le bon timing par rapport à l’Arkéa Ultim Challenge Brest, qui était l’objectif majeur de Thomas. Il fallait se laisser plus de temps. L’hiver dernier, Thomas m’a intégré dans l’équipage du Trophée Jules Verne. Ça a été une vraie construction et je suis fier de ce nouveau projet avec Sodebo. »
Benjamin Schwartz, co-skipper de Sodebo Ultim 3 : « J’ai la chance de naviguer aux côtés d’un des plus grands marins de la course au large, soutenu par le même sponsor depuis plus de 25 ans. C’est un énorme privilège qui force l’humilité, honneur et fierté. J’ai découvert Thomas et l’écurie il y a près d’un an quand j’ai rejoint l’équipe pour tenter de battre le Trophée Jules Verne. Il m’a proposé ensuite d’être son co-skipper pour la Transat Café L’Or. Nous construisons l’avenir avec Thomas et Sodebo, je compte bien épauler Léo dans sa préparation en Ocean Fifty. Et puis, je piloterai la cellule routage des deux bateaux sur la Route du Rhum. C’est une très belle marque de confiance de la part de Sodebo. »
Source : A Bourgeois
