"Pour le travail en amont et l’état d’esprit, il n’y a rien à redire !" Jérémie Beyou et Morgan Lagravière ensemble sur la Transat Café l'Or

 

Depuis le retour de Jérémie Beyou du Vendée Globe, rien n’a été négligé. De nouveaux safrans ont été installés sur le bateau et chaque détail a été optimisé pour s’adapter aux spécificités de cette transat en double. De son côté, Morgan Lagravière a apporté son savoir-faire et son enthousiasme à l’ensemble de l’équipe tout au long de la préparation. Tous les voyants sont donc au vert pour le binôme, prêt à s’élancer pour un sprint de plus de 8 000 km ce dimanche. Avant le grand départ, ils font part de leur concentration et de leur détermination.


Crédit : Y Riou


Les derniers moments à terre

Jérémie : « Avant d’être focalisé sur la course, c’est important de garder de la distance et du recul pour ne pas accumuler de la fatigue inutilement. Ces derniers jours, on a fini de préparer le bateau. Avec Morgan, nous sommes aussi rentrés auprès de nos familles en ce début de semaine afin de nous préserver. On essaie de s’extraire de l’effervescence de la course, d’être au calme, de bien se reposer. Et puis on s’appelle souvent tous les deux pour être sur la même longueur d’onde ».

Une préparation optimale

Morgan : « Je n’avais jamais vécu une préparation avec un travail d’une telle qualité en matière d’optimisation et de réflexion. J’ai vraiment le sentiment, grâce au soutien de toute l’équipe, que le bateau est arrivé au Havre en cochant toutes les cases. Il y a une dynamique au sein de l’équipe qui est très forte et très agréable. Pourtant, même si on peut être satisfaits de tout ce qui a été entrepris, on sait avec Jérémie que tout reste à faire. Mais pour le travail en amont et l’état d’esprit, il n’y a rien à redire ! »

Un bateau prêt pour le challenge

Jérémie : « Nous avons une expérience conséquente avec l’équipe et le bateau a déjà apporté des certitudes. Il n’a pas été fortement modifié depuis le Vendée Globe. Nous avons réalisé plusieurs modifications grâce à l’expérience du Vendée Globe. Nous avons par exemple changé les safrans et optimisé tout ce qui peut l’être à bord. L’objectif, c’est d’être le plus performant possible dans le vent portant et le portant medium, qui sont les deux allures qu’on devrait le plus avoir pendant la course. Et je suis vraiment content de la progression du bateau dans ces allures. »

Un binôme qui s’est rapidement bien trouvé

Jérémie : « Ça se passe super bien entre nous. C’est fluide à bord et très clair dans nos objectifs. Toute la préparation a été très agréable parce que Morgan s’est tout de suite impliqué à fond dans le projet. Il est ultra-compétiteur et ça se voit dans sa recherche constante des bons réglages, de petits ajustements, des idées qu’il a amenées tout au long de la préparation. Il apporte un regard neuf et de la fraîcheur au projet. »

Une complémentarité manifeste

Morgan : « Nous sommes différents en mer mais c’est une vraie force. Jérémie est très à l’aise en matière de stratégie, de choix de navigation. De mon côté, je suis davantage focalisé sur tous les aspects liés à la performance pure. J’aime être attentif au feeling et à tous les petits détails qui peuvent nous permettre de gagner en performance. On s’est bien réparti les responsabilités, on a trouvé un bel équilibre ! »

Un supplément d’âme

Morgan : « Avec son team, Jérémie est déjà à un très haut niveau de performance. Mais ce qui m’a motivé à le rejoindre, c’est la volonté forte qui l’anime d’aller au bout et de gagner. Nous allons tout faire pour capitaliser sur le travail conséquent qui a été réalisé par toute l’équipe. Chacun de ses membres s’est beaucoup investi pour nous permettre de briller et nous aimerions leur apporter le plaisir et le bonheur de l’emporter. Ça ajoute forcément de la motivation pour tout donner à partir de dimanche ! »

Un état d’esprit déterminé

Jérémie : « On ne peut pas dire « j’ai envie de gagner » parce qu’on n’est pas les seuls. En revanche, nous voulons mettre toutes les chances de notre côté. L’équation qui mène à la victoire n’est jamais simple à trouver mais nous avons tout fait pour avoir nos chances. On va se focaliser sur la manière de naviguer, sur notre stratégie, nos choix… L’idée, c’est aussi de garder de l’énergie au maximum pour pouvoir l’utiliser au bon moment. Nous sommes conscients de nos faiblesses mais aussi de nos points forts. À nous de nous appuyer sur ce qui marche pour être le plus performant possible. »

Source : O Connection