Ce jour à 13h00 (heure locale), les concurrents de la 3 ème étape de la 2ème édition de la GLOBE40 se sont élancés de la baie de Saint Paul sur l'île de la Réunion en direction de Sydney en Australie. Sur le plan sportif, on devrait très vite retrouver la compétition acharnée de l'étape précédente avec une envie d'en découdre forte chez les scow leaders du classement général, un sang chaud également bien présent chez les Class40 classiques.
Une première pour l'ile Bourbon
Arrivés le 1er novembre dernier pour les premiers les concurrents de la flotte de Class40 avaient vécu une étape de tous les records depuis le départ du Cap-Vert : plus longue distance - 8400 milles - jamais parcourue par des Class40 de nouvelle génération, record mondial de distance en 24 heures en Class40 battu le 15 octobre à 457, 41 milles, arrivée époustouflante avec les 3 premiers en seulement 9 minutes. Les Réunionnais ont accueillis les équipages avec une ferveur à la hauteur de l'exploit acccompli. Il faut dire aussi que la présence d'un équipage - FREE DOM - composé en quasi -totalité de "pays" a beaucoup contribué à la popularité de l'événement.Une première grande étape dans l'hémisphère sud
5100 milles en route directe vers Sydney, c'est encore un gros morceau à avaler pour les skippers de cette 3ème étape. Le parcours est libre dans sa totalité une fois accompli le parcours côtier en baie de Saint - Paul ou les voiliers et embarcations diverses étaient nombreux pour saluer le départ de la flotte. La flotte s'est élancée groupée sur le parcours sud. Il lui faudra dans les prochains jours faire route toujours vers le sud en évitant les pièges de l'anticyclone des Mascareignes si nombreux à l'aller , et ce afin de rallier les grands flux de vent d'ouest dans les latitudes les plus basses vers les quarantièmes.Le parcours impose une limite sud à 46° dans sa première partie puis 48° sous l'Australie. A ce jour les prévisions donnent au moins une dizaine de jours de course sous l'influence de dépressions très actives, annonçant une étape à la fois très rapide et à nouveau assez dure pour les machines et pour les marins. Aprés 3000 milles entre la Réunion et les abords du continent australien il faudra remonter dans la grande baie du même nom pour passer le détroit de Baas pour remonter ensuite vers Sydney. Les deux prestigieux clubs le Royal Sydney Yacht Squadron ( RSYS) et le Cruising Yacht of Australia ( CYCA ) accueilleront successivement la GLOBE40. A ce jour il faudra environ 18 à 19 jours pour atteindre Sydney.
Source : Sirius
