Magistral, Tom Laperche et Franck Cammas s'adjugent la Transat Café l'Or, « Quand on est devant, on a envie que ça se finisse vite »

 

Invaincu cette saison, le duo de SVR-Lazartigue s’est offert un récital tout au long de la course. Tom Laperche et Franck Cammas, qui ont franchi la ligne d'arrivée à 22 h 13 (locale, 3 h 13 à Paris), s'imposent à l'issue de 10 jours, 13 heures et 03 minutes de course. Si le duel avec le Maxi Banque Populaire XI s’est achevé dès la première nuit, ils ont su imposer le tempo sur Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4. Tom Laperche (28 ans) offre à SVR-Lazartigue la plus belle victoire depuis la mise à l'eau du bateau en 2021. Franck Cammas (52 ans) rentre un peu plus dans l'histoire en remportant sa 5e TRANSAT CAFÉ L'OR.

Crédit : O Blanchet



Ils ont enfin pu goûter à la délivrance, oublier la tension latente qui gardait les nerfs à vif et les esprits toujours aiguisés. Tom Laperche et Franck Cammas ont franchi la ligne d’arrivée dans la nuit martiniquaise et pour un temps, il n’était pas question de chiffres, de records et de victoires, juste du petit bonheur de lâcher enfin la barre et d’oublier les réglages. Leurs mines fatigués, éclairés par les fumigènes puis par les lumières des photographes, traduisent la décharge d’efforts autant que l’émotion qui affleure. « L’arrivée, c’est d’abord un grand soulagement », explique Tom dès ses premières phrases, évoquant un grand gennaker abîmé dans les dernières heures de course. « Quand on est devant, on a envie que ça se finisse vite », sourit Franck Cammas.

Chez les deux hommes, ce sont les regards qui parlent le plus. Celui de Tom évoque la reconnaissance, celui de Franck l’admiration. « Bien sûr qu’on est sur la même longueur d’onde » assure l’aîné, « ce qu’on a vécu est hyper fort » corrobore le benjamin. On retrouve chez eux la complicité entrevue une quinzaine de jours plus tôt. Le vendredi matin avant le départ, les deux hommes se confiaient devant une dizaine de journalistes. Les parallèles sautaient aux yeux : mêmes attitudes, même débit de voix posé, même détermination qui s’immisce entre chaque phrase. Dans leurs mots, ils font preuve d’humilité – « il ne faut pas sous-estimer Banque Populaire » (Franck) – et d’une certaine sérénité – « bien entendu, nous avons progressé depuis la dernière édition » (Tom). Tom Laperche est toujours le plus jeune de la catégorie ULTIM mais il a bien grandi. Depuis sa dernière participation (2e avec François Gabart), il a participé à un premier tour du monde en solitaire et a montré qu’il avait l’étoffe d’un grand.

Avec Banque Populaire, le duel n’a pas eu lieu

Face à eux, trois bateaux et l’impression que « le niveau s’est resserré » assure Franck. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) étrennent leurs nouveaux foils, Anthony Marchand dispose de l’ex-Gitana 17 (Actual Ultim 4) et d’un skipper reconnu pour ses talents de routeur (Julien Villion) et l’expérience de Thomas Coville, associé à Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 3) n’est plus à démontrer. Au top départ, les ULTIM prennent leur envol et rappellent qu’il s’agit bien des machines volantes les plus spectaculaires et les plus rapides de la course au large.

Temps de course : 
Ce mercredi 5 novembre à 22 h 13 min 58 secondes heure locale (3 h 13 min 58 secondes à Paris), Tom Laperche et Franck Cammas ont franchi les premiers la ligne d’arrivée des ULTIM en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Le temps de course de SVR-Lazartigue est de 10 jours, 13 heures, 3 minutes et 58 secondes. Il a effectué les 5400 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 21,34 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 6 490,10 milles à la vitesse moyenne de 25,65 nœuds (sur l’eau).

Source : O Teboul