Benoît Marie et Paul Cousin sacrés champions de France de Course au Large en Solitaire 2025, "Nous y avons mis une énergie incroyable"

Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2025, l’une des compétitions phares du calendrier offshore tricolore, a livré son verdict après une saison intense et exigeante, qui s’est achevée en point d’orgue sur une édition mémorable de la Mini-Transat. Sur l’ensemble des épreuves qui ont jalonné la saison, avec également la Pornichet Select 6.50, la Mini en Mai et le Trophée Marie-Agnès Péron, deux skippers ont marqué la saison de leur empreinte pour inscrire leur nom au palmarès du CFCLS : Benoît Marie dans la catégorie Proto et Paul Cousin dans la catégorie Série.



Crédit : V olivaud



2025 aura encore été une saison exceptionnelle en Mini 6.50, avec une classe dont le dynamisme ne cesse de croître d’année en année. Cette saison, ce ne sont pas moins de 164 marins qui ont inscrit leur nom aux classements du Championnat de France de Course au Large en Solitaire : 50 en Proto et 114 en Série.

Proto – Benoît Marie : une saison au presque parfait

C’est avec le statut d’immense favori que Benoît Marie (1067 – Nicomatic – Petit Bateau) a pris le départ de la Mini-Transat, qui s’est jouée cette année en une seule et unique étape, entre les Canaries et la Guadeloupe, après l’annulation de la première étape entre Les Sables-d’Olonne et La Palma. Le Nantais de 38 ans a tout simplement survolé le début de saison avec son Mini à foils, avec six victoires dans les six compétitions auxquelles il a pris part.

Mais la dure loi de la Mini-Transat a été particulièrement sévère avec lui. Malgré des premiers jours de course où il a pu faire parler tout le potentiel de son bateau, battant notamment le record de milles parcourus (352,59) en 24 heures en Mini et confirmant tout le potentiel de sa fantastique machine, développée avec sa compagne Caroline Boule, en étroite collaboration avec l’architecte naval Sam Manuard, la malchance s’est invitée. La casse de son foil tribord, cinq jours après le départ, puis celle de son bout-dehors dans les tout derniers milles, entraînant un trou dans la coque au niveau de l’étrave, l’ont finalement obligé à rendre les armes pour la victoire face à l’incroyable ténacité de Mathis Bourgnon (934 – Assomat), qui est allé au bout de ses forces pour l’emporter avec son bateau archimédien.

En 2013, Benoît avait remporté la Mini-Transat mais n’avait pris que la 4e place du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Cette année, il n’a pas ajouté une nouvelle Mini-Transat à son palmarès, mais c’est bien lui le champion de France en catégorie Proto, devant Basile Gautier (945 – Nass&Wind – Les EDG) et Alexandre Demange (1048 – DMG Mori Sailing Academy 2). Cette performance vient couronner une fantastique saison et confirmer son statut de référence dans la course au large en solitaire française.

Benoît Marie : « Je suis très fier de remporter ce titre de champion de France. L’année 2025 a été fantastique : un enchaînement de victoires sur un bateau magique, qui se termine par une superbe seconde place sur la transat, après avoir failli couler à 2 000 milles de la première terre, mais surtout par le record des 24 heures repoussé de 30 milles. C’est le résultat de quatre années de travail à poursuivre la vision qu’un foiler est supérieur au large. Nous y avons mis une énergie incroyable avec Caroline, et le résultat dépasse nos attentes ! De quoi rendre le marin et toute l’équipe très fiers ! »

Série – Paul Cousin : l’ascension d’un futur grand talent

En Série, la bataille aura été féroce entre Paul Cousin (981 – AFP Groupe Biocombustibles) et Amaury Guérin (996 – Groupe Satov). Les deux jeunes marins (26 ans pour le premier et 23 ans pour le second) n’ont tout simplement pas quitté le podium lors des quatre compétitions comptant pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Mais le Normand Paul Cousin aura été le plus fort au final, « seulement » battu par Amaury sur la Mini en Mai, mais vainqueur de la Pornichet Select 6.50, du Trophée Marie-Agnès Péron et impérial sur la Mini-Transat.

Le Normand a méticuleusement construit son ascension tout au long des trois années de préparation jusqu’à sa première Mini-Transat, remportant le Trophée Marie-Agnès Péron en 2023 pour sa première année sur le circuit et prenant notamment la 2e place du CFCLS l’an dernier. L’an prochain, Paul aura l’occasion de montrer l’étendue de son talent grandissant sur le circuit Figaro, puisqu’il vient d’être sélectionné pour devenir le nouveau skipper Région Normandie. On n’a pas fini d’entendre parler du phénomène !

Paul Cousin : « Je suis vraiment content de ma saison. J’avais terminé l’année 2024 avec un goût d’inachevé, avec une contre-performance sur la course Les Sables – Les Açores, et même si j’avais pris la 2e place du Championnat de France, j’ai vraiment mis les bouchées doubles cet hiver pour arriver sur cette saison 2025 le mieux préparé possible. J’ai fait beaucoup d’entraînement, j’ai travaillé avec un préparateur mental pour améliorer ma gestion stratégique en course, et cela a tout de suite porté ses fruits en compétition. À part ce petit “faux pas” sur la Mini en Mai, c’était une saison parfaite jusqu’à la Mini-Transat où, là aussi, j’ai réussi à naviguer juste pour l’emporter. Je suis très fier de mon parcours sur trois années dans la classe Mini. J’ai l’impression que le niveau sur l’eau n’a cessé de grandir, et c’était incroyable de naviguer avec des concurrents aussi tenaces. Je pense qu’au niveau de l’implication et du dépassement de soi, ce ne sera pas trop dur de passer du Mini au Figaro ! »

LES PODIUMS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE EN SOLITAIRE

PROTO
1. Benoit MARIE (SNO Nantes / 1067 – Nicomatic – Petit Bateau)
2. Basile GAUTIER (VADK’Sports / 945 – Nass&Wind – Les EDG)
3. Alexandre DEMANGE (VADK’Sports / 1048 – DMG Mori Sailing Academy 2)

SERIE
1. Paul COUSIN (CVSAE / 981 – AFP Groupe Combustibles)
2. Amaury GUERIN (CVGV / 996 – Groupe Satov)
3. Antonin CHAPOT (LTCL / 1043 – Espérances Banlieues)

Source : M Mermod