dimanche 26 mars 2017

Diam 24 / Sofian Bouvet sur SFS remporte le Grand Prix de La Grande Motte, Billy Besson deuxième

Les Diam 24 sudistes avaient rendez-vous à la Grande Motte ce week-end. L'occasion de se tester en Grand Prix après les entraînements d'hiver. Bilan : SFS, mené par Sofian Bouvet et ses acolytes, a survolé les débats. L'équipage a remporté 10 des 14 manches disputées dans le stade nautique de la Baie d’Aigues Mortes.


SFS remporte le Grand Prix de la Grande Motte
Credit : G Martin Raget

SFS domine
Le secret de l'équipe SFS : une équipe professionnelle totalement dédiée à la préparation du Tour de France à La Voile avec deux spécialistes de l’olympisme, Sofian Bouvet (double champion d’Europe de 470, J.O de Rio) et Noé Delpech ( JO de Rio en 49er), épaulés par Achille Nebout et Gaulthier Germain du Team Lorina en 2016. Leur point fort ? Une aisance impressionnante au portant qui leur permet de systématiquement gagner des places à cette allure !

« Au delà du plaisir de l’emporter ici, c’est surtout la satisfaction d’avoir validé sur l’eau notre système de composition d’équipage que nous retenons ce soir » explique Sofian Bouvet. « Nous avons opté cette saison, et dans la perspective du Tour de France à la Voile, pour un équipage réduit à quatre hommes, dont trois équipiers interchangeables. Nous avons tout au long du week-end expérimenté les trois configurations possibles, avec moi-même comme dénominateur commun à la barre, et n’avons constaté aucun manque, aucune lacune dans la fluidité de notre comportement. »


Billy Besson et Pierre Leboucher deuxièmes
Pendant ces trois jours, leur seul véritable adversaire a été Occitanie Sud de France. Billy Besson, de retour à la compétition après avoir été opéré d'une hernie discale suite aux JO de Rio, Nicolas Bérenger, Pierre Leboucher et Thibaut Soler n’ont jamais été loin de SFS (8 places de 2e, 3 victoires de manche).

Derrière, la lutte a été âpre pour la 3e place entre Ville de Genève CER 1, Guyader Gastronomie et les Espagnols de News Territories.


Prochain rendez-vous en Atlantique
Ce Grand Prix marquait la fin des entraînements hivernaux en Méditerranée et le début de la transhumance des équipages en Atlantique pour les épreuves du circuit Diam24, préparatoires au Tour de France à La Voile. Prochain RDV : le Grand Prix de l’Atlantique (Pornichet) du 31 mars au 2 avril.


Classement général après 14 manches
1-SFS ( Sofian Bouvet, Achille Nebout, Noé Delpech, Gaulthier Germain, 21 pts
2-Team Occitanie Sud de France (Billy Besson, Pierre Leboucher, Thibaut Soler, Nicolas Bérenger), 37 pts
3- Ville de Genève CER 1 (Victor Casas, Marin Lober, Manon Kivell), 61 pts
4- Guyader Gastronomie (Vianney Bergot, Raphael Censier, Mathieu Cadei), 62 pts
5- New Territories, ESP, ( Hugo Rochas, Ruben Castells, Fran Palacios), 69 pts
6-TPM (Sinbad Champroux, Quentin Dalmasso, Swan Bezile), 74 pts
7- Ville de Genève CER 2 (Guillaume Rol, Rémi Aeschimann, Laurane Mettraux), 94 pts
8- Pays de l’Or –Hérault (Alexia Barrier, Guillaume Rottee, Pieter Tack, Andres Lemos), 95 pts

Par la rédaction
Sources : CEM - H.Pinot