Cap Istanbul / Nicolas Bérenger mène la danse sur ses terres

Il le disait : "en Méditerranée, il faut savoir être réactif". Nicolas Bérenger, skipper de Kone Elevators, a appliqué à la lettre cette ligne de conduite à l'occasion du prologue de la « Capitale Européenne de la Culture – Cap Istanbul ». Alors que toute la flotte se massait au bateau comité en attendant la brise de mer, le navigateur de Sanary sur Mer plongeait en bout de ligne pour partir sur le côté gauche du plan d'eau en solitaire… Le Méditerranéen annonce en tous les cas la couleur : il faudra compter sur lui.



« Chez moi à Sanary, ma famille m'annonçait 50 nœuds de Mistral ce matin. Or souvent quand on est dans cette configuration, il y a en baie de Nice ce qu'on appelle le retour d'est. Un peu comme une boucle. J'ai pensé à ça et je suis parti en bout de ligne...» Belle inspiration puisque le skipper de Kone Elevators se retrouvait dans le bon wagon à l'approche de la première marque au vent juste derrière Fred Duthil, toujours aussi affuté à bord de son Distinxion Automobile... Avec un soupçon de roublardise, Nicolas allait chercher une risée qui lui permettait de se porter au vent de son compagnon d'échappée et de le dépasser lors de l'envoi du spinnaker. Suite à cette dernière diablerie, le navigateur varois devait s'échapper ensuite inexorablement au gré des risées qui balayaient un plan d'eau particulièrement capricieux. Derrière Nicolas, la bouée devant le Vieux Port de Nice voyait se pointer en deuxième position un Romain Attanasio (DCNS 62), lui aussi diablement motivé, qui chipait la deuxième place à Fred Duthil à la faveur de l'empannage à la marque.


Nicolas Bérenger, Kone Elevators : « J'ai appliqué une vraie stratégie de Méditerranéen : profiter des risées, prendre ce qu'il y a, être opportuniste. Ce qui me fait plaisir, c'est que je suis invaincu à Nice. La dernière fois que je suis venu c'était, il y a vingt-et-un ans en Optimist et j'avais gagné ! J'ai la chance de pouvoir compter sur notre fournisseur et sur Jimmy Le Baux, mon préparateur, qui ont remis en état mon bateau qui avait démâté. »

Les choses sérieuses commencent ce soir avec le dernier briefing course. Les concurrents s'élanceront demain dimanche à 12h pour un parcours long de 1660 milles ralliant Nice à Cap Istanbul composé de 5 étapes.

Classement du Trophée Alpes Maritime : ici


Source : Cap Istanbul