Gitana 13 / A force de patience

Ce samedi matin, alors que Lionel Lemonchois et ses neuf équipiers entament le 30ème jour de mer de leur tentative de record entre Hong-Kong et Londres, Gitana 13 navigue par le travers de la Sierra Leone. Une progression en dents de scie due aux effets du Pot-au-Noir qui ne semble pas encore décidé à libérer le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild.

« Nous avons profité d’un grain venté pour accrocher un bon flux et progresser à 20 nœuds de moyenne durant trois heures. C’est court, mais nous savons que ces quelques heures à progresser sur la route à une vitesse soutenue sont importantes pour la suite » expliquait Ronan Guérin en milieu de matinée.

Fraîchement embarqué sur Gitana 13 pour la Route du Thé, Ronan nous faisait part de l’expérience qu’il vit actuellement : « Je n’avais jamais navigué à bord d’un bateau tel que Gitana 13 ; je suis bien plus habitué à la monotypie et aux figaros (monocoque de dix mètres, ndlr). Ce qui pour moi est particulièrement enrichissant dans cette aventure c’est le côté « sport d’équipe ». Les manœuvres peuvent réclamer jusqu’à l’ensemble de l’équipage et tous nous jouons un rôle important dans la marche du bateau. Il y a naturellement des barreurs attitrés, à commencer par les chefs de quart, mais dans les faits tous les équipiers se relayent à la barre, ce qui est très appréciable. Lionel est un excellent meneur d’hommes : il nous laisse libres de nos choix et nous confie des responsabilités, mais il n’est jamais loin ! Discrètement, il orchestre … »

Source : Gitana Team