Les avaries se succèdent au Vendée

Démâtage de Groupe Bel
Le monocoque Groupe Bel a démâté lundi à 17h50 (HF) après avoir tapé violemment dans une vague au coeur de la tempête annoncée. Kito de Pavant n'est pas en danger. Le mât est cassé ainsi que la bôme et l'un des outriggers. Groupe Bel était alors à 260 milles des Sables d'Olonne.Position au moment du démâtage : 46°23N 08°27W
Le skipper a prévenu la direction de course de son abandon. Après avoir dégagé le mât et les voiles, Kito de Pavant fait route vers l'Est, à 5,5nds probablement vers les Sables d'Olonne.

Les informations concernant les avaries de Hugo Boss et de Aquarelle.com sont les suivantes : Yannick Bestaven a indiqué que le mât a sauté de son emplanture dans une vague, causant le démâtage. Le solitaire a largué le mât mais n’a pas pu récupérer les voiles. Alex Thomson a précisé que c’est une fissure qui est apparue sur le bordé bâbord de la coque, côté opposé à la réparation faite aux Sables d’Olonne.

Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve) a pris contact avec le PC Course ce mardi matin : « tout va bien à bord. A 9h00, je suis à 100 milles des Sables d’Olonne avec un vent d’Ouest de 17 nœuds. Arrivée prévue dans la soirée ce mardi. L’équipe technique est prête à intervenir sur le pont qui est fissuré de chaque côté du rouf au niveau du maître bau. Pas d’estimation du temps nécessaire pour réparer mais tout ser amis en œuvre pour repartir. »

À 6h00, Michel Desjoyeaux était sorti du port des Sables d’Olonne : il devait repartir incessamment en course en passant au Sud de la bouée Nouch. Foncia concède environ 360 milles sur les leaders en approche du cap Finisterre. « Foncia est reparti en mer vers 5h40 après un pit-stop digne de Ferrari, comme neuf. Un grand bravo à l’équipe technique et aux deux gars de chez Nanni. La mer est toujours formée et le vent a bien molli en passant à l’Ouest-Nord Ouest. Les Sablais étaient encore ne nombre sur les quais et au ponton : c’était top ! » indiquait Michel Desjoyeaux par mail.

Source : Vendée Globe