Vendée Globe / Abandon de Jérémie Beyou et Delta Dore

Arrivé ce mercredi matin au Brésil, Jérémie Beyou a confirmé son abandon : le skipper de Delta Dore a dû mettre en route son moteur pour s’amarrer à quai à Recife. Le solitaire est le cinquième à devoir jeter l’éponge sur avarie grave. Pendant ce temps, la course continue avec un groupe de tête qui se compresse à l’approche de hautes pressions, positionnées très au Sud… « J'arrive cette nuit à Recife. J'ai déplombé mon moteur. Suite à une dernière discussion avec mon équipe, impossible de réparer seul, donc je vais directement à quai. Une équipe (Team Delta Dore+locaux) m'attend sur place. » indiquait Jérémie Beyou à la Direction de Course ce mercredi matin. Le solitaire était extrêmement déçu, mais n’avait pas d’autre choix au vu des dégâts occasionnés à son mât suite au bris d’une barre de flèche tribord.

« La mer a fait son travail de sape sur le gréement déjà bien abîmé du bateau, et le revoir naviguer rapidement et en sécurité m'apparaît à ce jour impossible. Mais le coup le plus dur a été reçu lorsque j'ai constaté l'avarie il y a trois jours : devoir me retirer du match dans lequel j'étais si bien installé fût un crève-cœur. Le bateau allait bien, le bonhomme aussi. Je peux vous affirmer que mon bateau était en parfait état, parfaitement préparé, jusqu'à cette "tuile". » indiquait Jérémie Beyou.

Au 14ème jour de course, Jérémie Beyou constate des dégâts importants dans le gréement :


Jérémie Beyou a répertorié cinq avaries :
- Les pièces mécaniques d'ancrage (appelées tang) des barres de flèche 2 et 3 tribord sont cassées. Il n'y a aucune possibilité d'en usiner de nouvelles à bord ni de les réparer. Ce sont des pièces en titane, usinées avec précision dans la masse et ajustées à leurs parties femelles sur les barres de flèche.
- Les deux barres de flèche en carbone numéros 2 et 3 tribord sont cassées. Une stratification serait possible à bord, mais leur résistance mécanique serait très amoindrie après une réparation de fortune. Cela nécessite de réaliser une expertise avant toute stratification.
- Le gréement dormant périphérique tribord, en fibre textile PBO, est très endommagé par les chocs répétés des barres de flèche : les haubans (verticaux 2 et 3), les diagonaux 3 et 4 sont hors d'utilisation.
- La bastaque tribord est fortement endommagée (fibre sectionnée).
- Le tube du mât en carbone est lui-même partiellement délaminé par les chocs répétés des barres de flèche.
Source : Vendée Globe