Du côté des leaders, la situation évolue peu si ce n’est que les neuf premiers se tiennent désormais en moins de 85 milles avec une grande stabilité des positions, même avec des écarts à quelques milles près : Sébastien Josse (BT) est ainsi un peu plus proche du leader Loïck Peyron (Gitana Eighty) mais cela n’est pas très significatif, tout comme Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) et Mike Golding (Ecover 3), légèrement décalés plus à l’Ouest qui s’avéraient les plus véloces ces dernières heures. Effet local ou volonté de marquer un ascendant : il semble que l’objectif des solitaires est de rester au contact sans se démarquer en attendant que la situation anticyclonique évolue devant les étraves. Et ce n’est pas encore au programme ! Pour le trio poursuivant, Marc Guillemot (Safran) est toujours le plus rapide : il est désormais à moins de 200 milles du leader et à 110 milles de Jean Le Cam (VM Matériaux), neuvième et le plus décalé vers l’Est du groupe de tête.
Armel Le Cléac’h (Brit Air) :Au large de Trindad
« Passage de Brit Air cette nuit au large de l'île de Trindad. Je lisais hier un peu de mon 2è livre "la longue route" de Bernard Moitessier et en voici un extrait :
"Terre en vue le lendemain 29 septembre 1968. Le vent tient de nord-est, force 3, régulier sous un ciel absolument bleu... Trindad grossit, grossit, révélant peu à peu ses couleurs, puis ses détails. L'île est haute, très découpée, avec de grandes falaises et des à pics dont les teintes virent du bleu foncé au mauve selon leur orientation par rapport au soleil. Il y a aussi des touches de rose, mais très peu de vert. Cette île est belle, très belle. J'aimerais en faire le tour, à toute petite distance des falaises, perché sur la première barre de flèche pour surveiller les fonds. Je parie qu'elle est franche à toucher."
Malheureusement pour moi, cette île restera qu'un point sur la carte et je ne pourrai pas admirer ses belles couleurs. Peut-être une autre fois qui sait ? Bonne journée. »
Source : Vendée Globe