Vendée Globe / Messages du bord

Josse (BT) : « J’ai beaucoup tourné les manivelles ! » :
« La mer est plate, j’avance à 10 nœuds au vent arrière… ça va mieux que la nuit dernière où j’ai subi un arrêt au stand pendant quelques heures. J’ai dû pas mal manœuvrer, enchaîner les empannages, j’ai beaucoup tourné les manivelles ! Nous n’avons pas vraiment un régime d’alizés normal. C’est déjà perturbé par le pot au noir. Je pense qu’on devrait y arriver demain (mercredi) en fin d’après midi. Mais difficile de donner une heure exacte car ça bouge énormément entre les photos satellites d’hier et celles de ce matin. En tout cas, on va tous y arriver en même temps. Les routages donnent tout le monde (le groupe de tête) au pot au noir en 10 milles d’écart ».

Dick dans le tempo (Paprec Virbac2) :
"La nuit a été très agitée. Il y a eu un changement de voiles et entre 4h00 et 8 heures du matin, ça a été rude. Je sors juste d’une dernière manœuvre. Je suis en nage car je viens de transporter tout le matériel de l’avant vers l’arrière. 500 kilos, c’est physique ! Mais bon, le tempo est là et je suis super content d’être revenu sur le groupe de tête "

Grand moment de solitude pour Beyou (Delta Dore):
« Cette nuit a été fatigante et j’avoue que j’ai eu quelques grands moments de solitude. Quand tu viens juste d’empanner et que tu t’aperçois que le vent a encore basculé et qu’il va falloir y retourner, là, tu te dis que tu es maudit ! »

Moral au beau fixe pour Marc Guillemot (Safran) :
« Cette nuit, je suis passé pas loin de l’île de Sao Nicolau (dans l’archipel du Cap Vert) et j’ai pu voir la terre. Je n’ai pas arrêté d’empanner pour profiter de toutes les petites bascules. Là, j’ai un peu d’air et j’en profite. Les écarts vont se resserrer d’ici le pot au noir et ça me remonte vraiment le moral. »

Source : Vendée Globe