Malgré un ciel matinal gris et pluvieux, c'est finalement sous le soleil et avec une petite brise de 8 noeuds que le départ de la 9ème édition de la Pornichet Sélect 6.50 a été donné. A 13 heures précises, les 64 engagés se sont elancés vers la bouée de dégagement. Deux skippers ont été un peu trop gourmands: Riccardo APOLLONI sur le 426 et Xavier MACAIRE sur le 472 qui ont coupé la ligne avant le top départ, mais ils sont revenus passés la ligne immédiatement après.
Après quelques bords de près, Thomas Normand sur son proto "ABC arbitrage" passe la bouée de dégagement en tête. Il est suivi de près par Laurent BOURGUES (Adrénaline), Pierre BRASSEUR (Région Nord-Pas de Calais - Ripolin) et Xavier HAIZE (Interface Concept). Du côté des séries, le premier à franchir la marque est le hollandais Ysbrandt ENDT sur "Mediabrein", puis Cécile HOFFART sur "Chantier Océan Reaching" et Xavier MACAIRE sur "Masoco Bay". S'ensuit un bord de reaching, puis une deuxième marque à laisser à babord: n'est-ce pas messieurs!... En effet, suite à une mauvaise lecture des instructions de course, les premiers l'ont laissée du mauvais côté.Ils ont donc dû faire demi-tour pour la repasser du bon côté lorsque leur faute leur a été signalée.
Un pointage de l'ordre de passage de cette bouée sera disponible prochainement.
A noter 2 abandons pour cause de collisions: Sébastien PICAULT sur Kickers (198), et Alexandre SCRIZZI sur Phenix (672).
Les skippers font actuellement route en direction de Belle-Ile et des Birvideaux qu'ils devraient atteindre en milieu de nuit, accompagné par un vent modéré, qui devrait mollir dans le courant de la nuit.
source : Pornichet Select 6.50