transat BPE / Morvan le grand vainqueur d'un superbe finish !

Le grand vainqueur est Gildas Morvan (Cercle Vert), arrivé à 5 h 24 min 12 sec (heure en métropole) après 19 jours 14 h 24 min et 12 sec de traversée. Finalement il a emporté ce duel sur son adversaire et complice Erwan Tabarly (Athema). Et ce pour 4 minutes et 40’’ qui risquent de paraître une éternité pour le second. Bien sûr, on a envie de partager les moments d’émotion d’un Gildas Morvan qui accroche pour la première fois une victoire dans une épreuve solitaire majeure du circuit Figaro après avoir vu tant de fois la porte se refermer sur lui. Bien sûr, on a envie de partager le désarroi d’un Erwan Tabarly qui ne sait que trop à quelle vitesse on oublie le nom des dauphins.


Derrière les deux premiers, François Gabart a pris avec autorité la troisième place de cette Transat BPE. Le jeune skipper d’Espoir Région Bretagne semblait sorti d’une régate en baie de La Forêt, tant il paraissait frais au ponton d’arrivée. Dans son sillage, c’est Nicolas Troussel (Financo) qui s’emparait de la quatrième place. Le tenant du titre pouvait se féliciter d’une course menée avec beaucoup de lucidité malgré une avarie de girouette qui lui a imposé de naviguer sans pouvoir utiliser le mode vent de son pilote automatique.


Gildas Morvan, Cercle Vert, premier : « Ça se joue beaucoup dans la tête. Quand j’ai vu que dans le sud, ils allaient un à deux nœuds plus vite que moi, il a fallu que je me raisonne pour garder ma trajectoire, conserver mon option. J’avais emmené des bouquins, des DVD. Je ne les ai pas touché tellement la régate était intense. Pour un coureur au large, gagner une course transatlantique, c’est quand même le summum. C’était tellement fort que j’ai parfois l’impression d’être parti, il y a deux jours… »


Erwan Tabarly, Athema, deuxième : « J’étais vraiment content de mon option. En partant plus au sud, je savais que je faisais plus de route, mais je pensais compenser par une vitesse supplémentaire. J’y ai vraiment cru jusqu’au bout. La preuve, ça se joue à presque rien. »

François Gabart, Espoir Région Bretagne, troisième : « Dans l’ensemble, j’ai pris un plaisir extraordinaire. C’était ma première Transat et j’y ai trouvé exactement ce que j’étais venu chercher. Mais, même au départ, je n’étais pas inquiet, j’avais déjà constaté sur la saison 2008 que plus les courses étaient longues, plus je me sentais à l’aise. On aurait pu traverser la Mer des Caraïbes et finir au Costa Rica, cela ne m’aurait pas vraiment dérangé. Et puis, c’est magique : depuis le Portugal, on a hissé le spi et on l’a gardé jusqu’à la ligne d’arrivée… »

Nicolas Troussel, Financo, quatrième : « Avec mon pilote que je ne pouvais utiliser qu’en mode compas, j’ai fait un paquet de coquetiers. A tel point que j’ai maintenant la technique pour les défaire. Dès que tu entends que le bruit du spinnaker change, il faut monter sur le pont. Hop, tu empannes vite fait, tu inverses les filets d’air et le spi se déroule comme une fleur. Mais il ne faut pas traîner… »

Les temps :
Le grand vainqueur Gildas Morvan (Cercle Vert), est arrivé à 5 h 24 min 12 sec (heure en métropole) après 19 jours 14 h 24 min et 12 sec de traversée

Second : Erwan Tabarly (Athema), arrivé à 5 h 28 min et 52 secondes – distance au premier : 4 minutes et 40 secondes.

Troisième : François Gabart (Espoir Région Bretagne), arrivé à 6 h 26 min 27 sec – distance au premier : 1 heure 02 min et 15 sec

Quatrième : Nicolas Troussel (Financo) arrivé à 7 h 03 min et 24 secondes – distance au premier : 1 heure 39 minutes 12 secondes

© Photos : Marcel Mochet /AFP
Source : Transat BPE