Spi Ouest France / Toujours un casting de rêve

Le dernier inscrit de la trente et unième édition du Spi Ouest-France – Bouygues Telecom est un Farr 30 – ex Mumm 30, lorientais. Un engagé de dernière minute qui porte le nombre d’équipages participants à 403. Le Spi reste une course de référence qui rassemble les meilleurs régatiers comme les coureurs au large les plus fameux. Et cette année encore le casting est excellent.

Les pontons du port de la Trinité-sur-Mer commencent à s’animer. Cette journée est consacrée aux inscriptions et les 403 équipages engagés sur cette 31ème édition du Spi Ouest-France – Bouygues Telecom vont se succéder sur la chaîne d’inscription dans les locaux de la Société nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT). Même si le nombre des engagés fléchit légèrement par rapport aux années précédentes, - habituellement le nombre des inscrits se rapprochait des 500 équipages, le Spi reste toujours la plus grande régate européenne de voiliers habitables. Une véritable institution qui depuis 1978 réussit chaque année le tour de force de rassembler pour le week-end de Pâques amateurs avertis et professionnels, monotypes et voiliers de série.


Pèle-mêle, on peut croiser sur les pontons, Thomas Coville, Samantha Davis, Jean-Pierre Dick, Corentin Douguet, Fred Duthil, Alain Gautier, l’architecte Juan Kouyoumdjian, Yves Le Blevec, Lionel Lemonchois, l’incontournable Jimmy Pahun, Thomas Rouxel, ou bien encore Daniel Souben. Sur l’eau Les trois zones de course, le rond A pour les « petits », le rond B pour les monotypes et le rond C pour les grands IRC, subiront, comme chaque année, des coefficients de marée importants puisque traditionnellement, le week-end de Pâques est fixé au dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Du travail en perspective pour les tacticiens qui devront jongler avec le vent et le courant, sans oublier les adversaires.

Le Spi Ouest-France – Bouygues Telecom est aussi l’occasion pour les chantiers de présenter leurs nouveautés. Cette année, par ordre de taille, on découvrira le K 6,50, l’A 31 du chantier Archambault, le JPK 998 et le First 40 de Bénéteau. A noter l’arrivée en force des J 80. Ils seront cette année 90, quasi le quart de la flotte, à prendre le départ pour des « bananes » ou des « super-banane ».

A terre Le village du Spi Ouest-France – Bouygues Telecom accueillera de nombreuses animations. Tous les soirs, pour le retour des équipages, Didier Piron recevra des skippers pour son émission « Radio Spi ». France Bleu, réalisera ses programmes en direct du Spi samedi matin et samedi en fin d’après midi. La Marine Nationale est présente avec une tente expo ouverte au public ainsi qu’avec l’Étoile et le Mutin visibles au môle des pêcheurs. Des nutritionnistes diététiciens offriront leurs conseils au visiteurs sous la tente de Défi Mousquetaire. Enfin, samedi à 18 h 30, le chantier Bénéteau baptisera son tout nouveau First 40 en présence de Peter Rutter, ex comodore’s du RORC. Pour refaire la régate, et pour l’ambiance, Rodolphe, Fabien et Florian, accueilleront les coureurs au fameux « Carré des équipages ». Début des hostilités sur l’eau vendredi à 11 h…

Source : Philippe Guégan / SPI Ouest France