Transat BPE / Lâchez les chevaux…

Les vitesses se sont accélérées sensiblement au sein de la flotte des Figaristes… Visiblement, les spinnakers sont de sortie. Le plus au nord, Thierry Chabagny semble bénéficier d’un meilleur angle que ses compagnons de route situés près de 80 milles plus au sud. Ce n’est sûrement pas le grand confort à bord. Les plus prévoyants auront pensé à faire le plein de sommeil, à se nourrir convenablement.


Pendant quelques heures (une bonne dizaine, selon les prévisions de Météo Consult), tous seront collés à la barre, l’écoute de spi à la main enroulée autour du winch au vent, la manivelle à poste. Lâcher des mètres quand le bateau ralentit et que le vent apparent forcit, en reprendre au moment du départ au surf. Et la même manœuvre va être répétée des dizaines et des dizaines de fois de suite. Malgré les vagues qui viendront déferler régulièrement sur le pont du bateau, malgré les paquets de mer qui couleront inévitablement dans le cou, il y a fort à parier sur certaines bonnes suées chez ceux qui auront voulu débrider leur monture.

Ils ont dit :
Gérald Véniard – Macif – 2ème au classement de 15h
« Moi, je pense que Thierry Chabagny a fait le bon choix, si j'avais pu, j'aurais fait comme lui. Je suis tout de même content de ma position, mais je n'ai pas non plus inventé le fil à couper l'eau chaude! Il y avait un front à aller chercher, j'y suis allé à temps mais il n'y a rien de définitif à tout ça. Vu de l'intérieur, sachez qu'il n'y a pas grand-chose qui fonctionne comme je le voudrais, mais je suis super content d'être là. Je me repose, je fais des petites siestes en m'accrochant bien à la bannette. Demain, on devrait pouvoir envoyer un spi. Mais c'est une allure assez serrée encore pour quelques jours ; donc ça va continuer à mouiller fort, mais comme on n'a pas trop le choix, on va attaquer ! »

Adrien Hardy – Agir Recouvrement – 7ème au classement de 15h
« C'est très physique, chaque déplacement est un gros effort qui demande beaucoup d'énergie. Le bateau tape vraiment beaucoup, heureusement que le Figaro Bénéteau est un bateau costaud. Vivement que le bateau soit à plat, que je puisse me faire de bons petits plats ! »

Trophée AG2R La Mondiale de la performance solidaire
François Gabart (Espoir Région Bretagne), 153 milles en 24h.


Source : Transat BPE