IMOCA / Un PRB 5eme du nom !

La saga PRB se poursuit avec la construction, lancée il y a déjà plusieurs mois, d'un tout nouveau monocoque IMOCA, PRB 5ème du nom ! Ce dernier portera la griffe du duo Vincent Lauriot Prevot/ Guillaume Verdier. Sa coque conçue dans le moule du 60’ Imoca Safran est actuellement en fabrication au Chantier Naval de Larros à Gujan Mestras sous la direction de Thierry Elluère.

Crédit : JM Liot / DPPI / Vendée Globe

Depuis 17 ans, l'entreprise vendéenne PRB est engagée dans la grande aventure du Vendée Globe. Ce fut d'abord avec le monocoque PRB (1) en aluminium de Jean-Yves Hasselin dans le Vendée Globe 92/93, puis le plan Finot-Conq PRB (2) d’Isabelle Autissier entre 1996 et 1999. Vint ensuite le 60’ PRB (3) que Michel Desjoyeaux puis Vincent Riou conduisirent à un doublé historique dans les Vendée Globe en 2001 et 2005 et enfin le PRB (4) conçu par le cabinet américain Bruce Farr pour le dernier Vendée Globe de Vincent Riou, revendu aujourd’hui à l’entreprise Akena Vérandas. Pour la suite de la saga PRB dans le Vendée Globe, il faudra désormais compter avec un tout nouveau PRB (5) dont l'objectif principal est de participer au Vendée Globe 2012-2013.

Crédit : V Curutchet / DPPI

Si la coque est construite sur le moule du Safran de Marc Guillemot, le pont du bateau sera lui original car Vincent Riou considère que cette partie là d’un bateau doit être adaptée à la philosophie et aux méthodes de navigation du skipper. La construction du moule puis du pont se feront en partie par l’équipe interne de PRB et par le chantier CDK technologies à Port la Forêt pour la cuisson et la construction du mât.

Le troisième site de construction se trouve lui en Italie, près de Milan, chez Refraschini. Spécialisée dans le composite, cette entreprise a fabriqué des pièces pour le VOR 70 Ericsson 3, les Imoca 60 Groupe Bel et Safran mais aussi les châssis de Formule 1 Ferrari ! C’est de son four à autoclave que sortira la structure interne de PRB. Enfin la quille sera une nouvelle fois réalisée par l’entreprise AMPM de la Mothe Achard. L’assemblage final se déroulera au sein du chantier CDK à partir du mois d’octobre pour une mise à l’eau fin décembre. La construction se fera sous la coordination de Grégoire Metz qui s’est déjà acquitté d’une tâche identique pour le PRB précédent avant de prendre un temps, le poste de directeur général de l’IMOCA.

Enfin et côté programme, PRB prendra en 2010 le départ de la Calais Round Britain Race, puis de la Route du Rhum, l’objectif majeur étant évidemment de s'aligner au départ du prochain Vendée Globe le 21 octobre 2012 aux Sables d'Olonne.

Source : Vendée Globe