Les Extreme 40 font figure de têtes d'affiche lors de l'événement annuel traditionnel, qui met aux prises plus de 1000 voiliers sur les eaux émeraude du Solent. Cette troisième étape de l'iShares Cup 2009 innove en s'installant devant le "Green", à quelques pas du Royal Yacht Squadron, et les régates seront commentées en direct sur Cowes Week Radio. De plus, un village officiel agrandi et l'ouverture de l'Extreme Bar à Egypt Point (face à la zone de course) font encore grimper d'un cran la qualité du dispositif pour le public. "Nous avons un emplacement idéal, juste devant la zone de régates, ce qui est parfaitement dans la philosophie de l'iShares Cup dont le but est de rapprocher l'action des spectateurs", explique Gilles Chiorri, directeur de l'événement.
Crédit : Th.Martinez/Sea&Co/OCEvents
Les célèbres courants et le clapot propres au Solent promettent de pimenter les débats sur l'eau. Carolijn Brouwer, skipper d'Holmatro, commente : "Cowes est probablement l'étape durant laquelle il nous faudra composer avec un tel courant... et je sais par expérience qu'il peut être très fort. Ce facteur ajoute une difficulté supplémentaire à des régates qui n'en manquent déjà pas."
L'an passé les vagues dues au vent fort s'opposant au courant avaient rendu les courses périlleuses, et Carolijn conserve pour sa part un excellent souvenir de la première saison. "Je me souviens qu'en 2007 nous avions régaté juste devant le Green dans des conditions musclées, c'était splendide ! Je suis impatiente de me retrouver à nouveau à Cowes, je n'étais pas là l'année dernière mais j'ai vu les images et l'équipage d'Holmatro est paré pour l'action !"
L'autre représentante de la gent féminine, Shirley Robertson, est pour sa part à domicile à Cowes. Elle note : "Cowes Week est toujours très spectaculaire, et avec 1000 bateaux sur le Solent, qui pourrait ne pas être impressionné ? Cette année l'iShares Cup sera livrée aux spectateurs sur un plateau, et je garantis que ce sera aussi excitant pour le public que tendu pour les compétiteurs. Je suis ici dans mes eaux et j'ai hâte d'entendre le premier coup de canon."
Après les deux premières confrontations, seuls deux points séparent les quatre premiers, mais en l'absence des leaders BMW Oracle Racing, retenus à San Diego pour cause d'entraînements en vue de l'America's Cup, le jeu est très ouvert!
Le skipper de BMW Oracle Racing, James Spithill, explique : "Tester notre trimaran de 90 pieds récemment modifié est une phase importante et requiert toute notre attention à ce stade. Avec une America's Cup qui se profile d'ici 6 mois, nous avons un gros travail de préparation à effectuer. Nous sommes d'autant plus déçus de ne pouvoir être à Cowes que notre position de leader est à défendre, mais nous espérons pouvoir rejoindre le circuit à Kiel."
La bagarre fera donc rage entre Masirah de l'équipe Oman Sail, vainqueur de l'étape de Hyères, Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, qui a remporté l'épreuve d'ouverture de la saison 2009 à Venise, et Renaissance de l'équipe Oman Sail skippé par Loïck Peyron. Groupama 40, 5ème, n'est pas bien loin derrière - lire le classement complet...
"Le jeu sera très ouvert, et comme on l'a vu à Hyères, rien n'est décidé avant la dernière manche", ajoute Gilles Chiorri. Groupama 40 et Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild sont deux nouvelles équipes qui auront appris beaucoup à Hyères et je pense qu'ils pousseront fort à Cowes, mais naturellement les conditions météo seront déterminantes."
Les neuf équipes engagées pourront faire valoir leurs différents atouts, et peut-être verra-t-on les coureurs océaniques Nick Moloney (BT) et Mike Golding (Ecover) tirer leur épingle d'un jeu potentiellement musclé ? Les "embouteillages" ne seront pas un souci pour Erik Maris, lui qui a obtenu plusieurs titres en classes monotypes où les navires régatent au contact... mais les filles ne manquent pas non plus de points forts, Carolijn Brouwer ayant une belle expérience en multicoque tandis que Shirley Robertson peut compter sur sa connaissance approfondie du terrain de jeu.
L'iShares Cup Cowes Week débutera le samedi 1er août à 14 heures, et jusqu'à 8 manches pourront être lancées chaque jour, chacune d'entre elles durant de 15 à 20 minutes. Un après-midi d'entraînement est prévu le vendredi 31 juillet, avec un premier départ donné sur la ligne du Royal Yacht Squadron à 14h30.
Source : iShares Cup