Challenge Julius Baer / Alinghi SUI 1 remporte haut la main l'Open de Nyon

Pour leur retour à la compétition, les onze Décision 35 ont eu des conditions idylliques. 8 manches ont pu être courues dans une bise entre 8 et 20 nœuds. Alinghi SUI 1 a brillamment entamé sa régate en réalisant une superbe première journée. Banque Populaire et Foncia sont également montés sur le podium grâce à leur régularité.


Un soleil magnifique et une bise soufflant modérément à fort ont permis aux Décisions 35 de courir le maximum de manches possibles. Alinghi SUI 1 d'Ernesto Bertarelli a remporté la moitié des manches et a fait preuve de beaucoup de maîtrise tout le week-end. Coraline Jonet, embraque sur Alinghi SUI 1:"Pour nous tout c'est bien passé,. Dans le vent, nous prenons beaucoup de plaisir et en plus, c'était une belle journée! Evidemment, dans un vent plus faible et moins stable, le jeu s'ouvre et tout le monde est au contact, c'est cela qui est intéressant." Au classement du Challenge, Alinghi SUI 1 garde la première place.

A la seconde position, Banque Populaire avec Pascal Bidégorry à la barre réalise son meilleur résultat de la saison. Dans le coup dès le début, l'équipage a su déjouer les pièges du lac, et remporte sa première manche dans le Challenge Julius Baer. Ce résultat permet à l'équipe nouvelle venu de faire un bond en avant au classement général, il se retrouve ainsi 5ème avant les deux dernières étapes. Pour Pascal Bidégorry c'était un plaisir de naviguer dans ces conditions: "On commence à trouver des ficelles pour aller aussi vite que les autres. Dans des vents aussi tordues, il faut naviguer juste et dur pour revenir. Pour nous les régates sont un peu courtes et rapides. Mais nous sommes venus chercher cette difficulté."

Alain Gautier sur Foncia monte sur la troisième marche du podium. En remportant une manche haut la main, il montre une fois de plus sa volonté de gagner le classement final. Il est actuellement 2ème au classement du Challenge Julius Baer toujours à égalité de point avec Okalys-Corum. A la quatrième position de l'Open de Nyon et du Challenge Julius Baer se trouve Julius Baer, barré par Philippe Cardis. Toujours régulier et toujours près du podium l'équipage formé en ce début d'année peut encore prétendre au podium final.

Auteurs tous deux d'une victoire de manche, Zen Too de Guy de Picciotto et barré par Franck Cammas devance d'un seul petit point Smathome de Christian Michel, qui termine respectivement à la cinquième et sixième position. Malgré ces résultats, leurs places au classement du Challenge ne changent pas. Smathome garde sa sixième place et s'accroche au quintet de tête et Zen Too est toujours 8ème. Les femmes de Ladycat de Dona Bertarelli Spaeth sont remontées à la septième position aujourd'hui grâce à leur multiple 5ème places. Elles campent à la dixième position au Challenge Julius Baer. L'Open de Nyon a moins souri à l'équipage de Nicolas Grange sur Okalys-Corum qui termine 8ème. Mais leur troisième place au classement général n'est pas mise en danger. Zebra 7 – FirstCaution, à nouveau second dans une manche, n'ont pas pu courir deux manches aujourd'hui, le solent s'étant déchiré dans la première. Pour eux, c'est la dégringolade au général. De la 7ème place, ils descendent à la 9ème au Challenge. A la dixième position Veltigroup barré par Steve Ravussin devance Romandie.com, barré par Fred Moura. Les genevois de Romandie.com ont réussi un beau week-end notamment grâce à leur 5ème position. Pour le classement général du Challenge Julius Baer ils sont respectivement à la 11 et 12ème place.

Alinghi SUI 6 n'a pas pris part de l'Open de Nyon. Il recule donc à la 7ème place au Challenge Julius Baer.

Crédit et Source : Challenge Julius Baer