Tour de Bretagne / Victoire d'étape pour le tandem du Figaro Banque Populaire

Parti de Brest hier matin à 9h38, c'est ce matin à 7h24 que Gildas Mahé et son équipier Vincent Biarnes ont coupé la ligne d'arrivée en vainqueur à Piriac sur mer. Ils s’adjugent ainsi l'avant dernière étape, la plus longue du Tour de Bretagne.

Crédit : Benoit Stichelbaut/BPCE

Le 5 septembre dernier de Saint Malo, le duo Gildas Mahé et Vincent Biarnes a pris le chemin de cette course intense autour de la Bretagne en compagnie de 34 autres figaros. Ils ont rallié successivement les villes de Perros-Guirec, Brest et Piriac-sur-Mer. Au fil des régates et des étapes, le duo n’a fait que grimper dans les classements et pointe aujourd’hui à la sixième place du classement général provisoire. Un espoir de podium se profile donc pour le Figaro Banque Populaire mais il faudra encore attendre la dernière étape entre Piriac-sur-mer et la Trinité-sur-mer prévue demain pour le verdict.

Gildas Mahé à son arrivée ce matin au ponton : « Avant hier, nous aurions pu être meilleurs car on connaît bien le plan d’eau de Brest. Mais nul n’est prophète en son pays. Au départ de l’étape, on est passé à la bouée de dégagement de façon moyenne mais on est allé vite sous spinnaker et on est retrouvé 3e au Raz de Sein, puis 2e à Cap Caval grâce à une bonne vitesse au reaching. On a fait une « route sous le vent, route d’argent ». J’ai laissé Vincent barrer dans la brise au près sur le final. C’est une histoire de conduite. Moi, j’ai barré au portant ou au reaching. On se connaît avec Vincent depuis qu’on navigue en Optimist et même quand on était à la fac ensemble. La course n’est pas finie, ça peut aller vite au classement. Pour nous, ce sont toujours des points de pris sur les autres. C’est ma première victoire de la saison. J’étais souvent sur le podium. Un peu de réussite, cela ne fait pas de mal ! ».*

Classement de l’étape Brest / Piriac-sur-mer
1 Banque Populaire Gildas Mahé, Vincent Biarnès
2 Port De Caen Ouistreham Fabien Delahaye, Paul Meilhat 02 ' 15'' 02 ' 15''
3 Espoir Region Bretagne François Gabart, Jean-François Cuzon 03 ' 13'' 00 ' 58''
4 Luisina Eric Drouglazet, Laurent Pellecuer 04 ' 55'' 01 ' 42''
5 Defi Mousquetaires Thomas Rouxel, Sébastien Josse 05 ' 58'' 01 ' 03''
6 Cgpi Nicolas Lunven, Jean Le Cam 06 ' 32'' 00 ' 34''
7 Bbox Bouygues Telecom Frédéric Duthil, François Lebourdais 08 ' 00'' 01 ' 28''