Trophée de Fécamp / Crêpes Whaou ! : « Ce matin, c’était de la survie ! »

Les 10 multicoques de 15 m ont bien vite regagné le port en milieu de journée tandis que le vent et la mer continuaient de se déchaîner.

« Il y avait entre 27 et 35 nœuds, mais 30 nœuds réguliers. La mer était très forte, avec des vagues de trois mètres, très courtes. C’était une mer comme lorsqu’il y a un coup de vent à 40 nœuds ». L’organisation a préféré rapatrier les dix bateaux dans le port, d’autant que la mer montait et promettait d’être encore plus formée en fin de journée.

Enchainer les manoeuvres
Crêpes Whaou ! termine second de cette première manche derrière Laiterie Malo (V.Erussard). « Le parcours était relativement court. Nous avons fait deux bords de près puis un bord de portant. Ça allait très très vite. Il fallait enchaîner les manœuvres. A la bouée sous le vent, pour éviter un bateau nous avons malheureusement touché la bouée. Nous avons été contraints de revenir pour « réparer » notre faute et Laiterie Malo en a profité pour s’échapper ».

Franck-Yves Escoffier, qui n’avait eu qu’une seule occasion de tester son nouveau trimaran dans le gros temps, est satisfait. « Les flotteurs perce-vagues sont très efficaces. Le bateau passe bien, il va vite. Nous avons fait des pointes à 30 nœuds alors que nous n’étions pas bien réglés car déjà occupés à préparer la manœuvre suivante ».

Demain, le comité de course prévoit de lancer deux manches dès le début de la matinée, avant que le vent ne monte à nouveau l’après-midi. Les bateaux sont attendus sur la ligne de départ à 9 h 30, sous le soleil.

Classement à l’issue de la première manche
1- Laiterie Malo (V.Erussard)
2- Crêpes Whaou ! (FY Escoffier)
3- Inizmé (P.Hinguant)
4- Actual (Y.Le Blévec)
5- Grand Largue composite (JF.Lilti)
6- Région Aquitaine-Port Médoc (A.Alfaro)
Delirium (H.de Carlan), Gumes de Bretagne (C.Capelle), Victorinox (D.Monnier) et PiR2 (E.Hochedé) n’ont pas terminé la manche

Source : Crêpes whaou !