Figaro / Anthony Marchand succède à François Gabart

Dès le début de cette finale, Anthony Marchand faisait preuve d'une évidente assurance devant Quentin Ponroy, Simon Troel, Vincent Vilboux et Julien Villion. En remportant hier mercredi, avant-dernière journée de ce Challenge, les 4 courses qu'il a disputées, Anthony Marchand prenait un très sérieux ascendant sur ses adversaires. Il représentera la Bretagne en étant le nouveau SKIPPER ESPOIR REGION BRETAGNE pour les deux saisons à venir. Il succède ainsi à François Gabart qui était présent pour le féliciter et lui confier, non sans un pincement au coeur, les clés du Figaro Bénéteau ESPOIR REGION BRETAGNE. Jean-Yves le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne, aura le plaisir de présenter Anthony Marchand mardi 20 octobre à 18h au pôle France Finistère Course au Large.

"Le bateau est presque à toi !" lançait Christian le Pape, entraîneur, à Anthony Marchand à son arrivée au ponton en ce début d'après-midi à Port la Forêt, alors qu'il était accueilli par les 4 autres finalistes, François Gabart et l'équipe du Pôle France Finistère Course au Large.
Vent stable pour les dernières courses.

Le vent d'Est a apporté avec lui le froid automnal et des conditions météo toniques (15 à 20 noeuds) pour les trois dernières courses du Challenge ESPOIR REGION BRETAGNE. Anthony Marchand avait la pression mais l'investissement total qu'il a mis dans sa préparation lui a permis de tenir la pression et de remporter la première course du jour pour assurer sa victoire au classement général.

Une domination incontestable.
C'est une première depuis la création du Challenge : nul skipper n'aura remporté autant de courses dans la finale en solitaire. Sur les 6 courses qu'il a disputées, il n'en aura laissé qu'une à un adversaire, Quentin Ponroy ... alors que les jeux étaient faits ; un joli geste d 'élégance. Depuis le début de la semaine, le vent léger puis medium dans lequel se sont déroulées les 10 courses de ce Challenge, a permis à Anthony de barrer, tactiquer et manoeuvrer tout en finesse ; la preuve qu'il domine indéniablement les 4 autres finalistes.

Le rêve se réalise.
Il en rêvait, il le voulait plus que tout. Anthony Marchand est un récidiviste. En 2008, il était déjà parmi les 5 finalistes du Challenge ESPOIR REGION BRETAGNE et n'avait manqué la première marche du podium que de quelques points. Depuis, il n'a eu de cesse de courir, notamment en Figaro Bénéteau. Complice du figariste Ronan Treussart, ils ont couru ensemble le Tour de Bretagne et la Cap Istanbul en 2007, ainsi que la Transat AG2R en 2008. Arrivé aguerri sur ce Chal lenge Espoir Région Bretagne, il a passé avec succès les phases de sélections sur dossier et en équipage. Cette victoire lui permet d'accéder, par la voie royale, au circuit Figaro Bénéteau. Il devient skipper ESPOIR REGION BRETAGNE pour deux années de sur le circuit Figaro Bénéteau avec un budget de fonctionnement et son intégration au Pôle France Finistère Course au Large parmi les meilleurs.

Ils ont dit ...
Anthony Marchand, skipper ESPOIR REGION BRETAGNE : "Pour la phase de sélection en solitaire, j'étais beaucoup plus stressé qu'en équipage. J'avais tout misé dessus depuis le dernier Challenge. J'ai fait beaucoup de convoyages en Figar o Bénéteau et navigué sur de nombreux supports. J'ai arrêté de travailler par ailleurs pour être libre à 100% sur le Challenge. C'était un vrai risque. La Bretagne est ma terre natale. Jai vécu dans les Côtes d'Armor, en Ile et Vilaine, dans le Finistère à Brest et maintenant à Lorient. C'est le plus beau partenaire que je puisse avoir. J'espère que je la représenterai comme je le souhaite."

Christian le Pape, Directeur du Pôle France : "Anthony est quelqu'un d'efficace et discret. Il s'est préparé sur la durée et a tout misé sur le Challenge. Cela veut dire que le risque peut payer. Parmi les finalistes, trois d'entre eux peuvent revenir la prochaine fois. Anthony s'était préparé pour gagner, les autres s'étaient peut-être plus préparés à participer à la sélection. Il était plus dans la logique de gagner. Mais les trois skippers qui peuvent revenir, Quentin Ponroy, Simon Troel et Julien Villion, seront à surveiller."

François Gabart, Skipper Espoir Région Bretagne 2008-2009 : "Cette sélection m'a rappelé des moments que j'ai vécu. Cela veut signifie que le temps passe ... Hier encore, même si je savais que c'était fini, ce bateau vert était encore un peu le mien. C'est aujourd'hui que je réalise qu'il y a un nouveau skipper ! Je serai certainement à Port la Forêt l'hiver prochain. J'ai bénéficié de l'expérience des plus anciens et j'espère que je pourrai faire profiter Anthony de ma petite expérience."

Armel le Cléac'h, skipper de Brit Air et ex-Skipper Espoir : "Ce Challenge m'a permis de me lancer dans la course au large en 1999. Ca a été un début exceptionnel et un tremplin pour me faire connaître. J'ai pu faire ma carrière dans la voile grâce à cette sélection. J'ai fait partie du jury cette année, notamment sur le choix des dossiers. C'était assez sympa, 10 ans après, de se retrouver de l'autre côté de la barrière et de voir les petits jeunes avec leurs palmarès, CV, revues de presse. Il fallait avoir le bon jugement, il y avait de bons dossiers, ce n'était pas facile de dire à certains qu'ils ne sont pas pris mais ça fait partie du jeu. Sur la phase en équipage, j'ai passé une journée à les observer à bord d'un bateau. J'avais 5 skippers et je les ai notés. Il y a une bonne ambiance, ce sont des jeunes motivés. En tant que skipper professionnel, il faut savoir sortir de ses apriori, ne pas se focaliser sur de petits détails. Il faut essayer de juger la motivation, la façon dont ils approchent la gestion d'un équipage, le sens marin, la finesse de la tactique et de la barre. Le fait d'avoir beaucoup de jurés et de les juger sur plusieurs critères permet d'avoir un jugement très complet pour un skipper à la tête bien faite qui saura donner une belle image de la Région et du Pôle."

Résultats de la finale en solitaire
1. Anthony Marchand (Licencié CN Plérin)
2. Simon Troel (CN Plérin)
3. Quentin Ponroy (SN la Trinité)
4. Julien Villion (SN la Trinité)
5. Vincent Vilboux (SR Douarnenez)

LES PRECEDENTS SKIPPERS LAUREATS DU CHALLENGE ESPOIR
Loïk GALLON - Franck CAMMAS - Gaël LE CLEAC'H - Nicolas BERENGER - Yann ELIES - Séb astien JOSSE - Armel LE CLEAC'H - Gwenael RIOU - Oliver KRAUSS - Christopher PRATT - François GABART

ANTHONY MARCHAND - Né le 4 mars 1985 - 24 ans - Licencié au CN Plérin (22) - Vit à Lorient (56)
Anthony a déjà une grande expérience en course au large. L'Optimist, le Laser Radial et Standard, le prototype 6.50, le Multicoque Orma 60 et le Figaro Bénéteau 2 sont ses supports de prédilection depuis 15 ans. A son actif, Anthony peut se targuer d'une victoire au National Laser 2003, d'une 10ème place sur la Cap Istanbul en double 2007 et d'une transat AG2R en double aux côtés de Ronan Treussart en 2008.

Son palmarès
2007
- 9ème du Tour de Bretagne avec Ronan Treussart
- 10ème de la Cap Istanbul avec R. Treussart
- saison de navigation sur le Trimaran Sopra Group d'Antoine Koch
- saison en proto 6.50
2006
- 4ème de la Selective 6.50
- responsable Gréement sur le Trimaran Brossard
- saison sur l'Open 7.50 Sdeb'O de Thomas Coville
2005
- 9ème du Championnat de France Olympique de 470
- 4ème du Challenge Cornu e 470
- 4ème du National 470
- Naviguant et préparateur sur les Trimaran Brossard et Sodeb'O et sur le trimaran 50' pieds Jean Stalaven
2004
- 9ème de l'Eurolympique de Palamos en 470
- saison en 470 et Laser (standard et radial)
2003
- 1er du National Laser Radial à Hourtin
- 1er de la Coupe de Bretagne en Laser Radial
- 5ème du National Lase r Radial à Fouesnant
- 5ème de l'Europacup Laser Radial à Hourtin

Source : Pôle Finistère