Copyright : JC MARMARA/BFBP
En retrouvant le bord de son Figaro Banque Populaire il y a une quinzaine de jours, Jeanne Grégoire a donc refermé la parenthèse de son congé de maternité et repris l’entraînement dans la rigueur du froid de novembre. Loin d’être rebutée à l’idée d’aller réviser ses gammes par des températures hivernales, la jeune femme a goûté avec délectation aux grandes joies des retrouvailles : « Nous avons ramené le bateau il y a 15 jours de Lorient à Port-La-Forêt avec mon préparateur. J’ai voulu naviguer dans la foulée pour reprendre mes marques et me remettre en condition physique dès que possible. Psychologiquement il est très important pour moi de retrouver les sensations, l’engagement et le plaisir de naviguer. Si j’avais quelques interrogations avant de reprendre l’entraînement, aujourd’hui, la réponse est oui, je suis prête à reprendre des paquets de mer dans la figure ! En ce moment je navigue pour le plaisir, avant de reprendre la confrontation avec les autres. Nous sortirons Banque Populaire de l’eau à la mi-décembre pour le chantier d’hiver et ferons en sorte qu’il soit prêt pour l’entraînement début février ».
Un vrai challenge à relever
Si Jeanne Grégoire s’est tenue éloignée du circuit en 2009, la concurrence ne l’a pas pour autant attendue. Les ténors de la série sont fidèles au rendez-vous de la monotypie et de talentueuses jeunes pousses sont venues bousculer la hiérarchie. C’est avec cette donne connue et observée à distance l’an passé que la navigatrice qui avait signé une cinquième place lors de sa dernière participation à la Solitaire du Figaro, va renouer avec la compétition. Entre certitudes quant à l’envie de revenir croiser le fer et conscience objective de l’ampleur du challenge, Jeanne se sait à l’aube d’un grand rendez-vous : « La difficulté est de revenir physiquement et de reprendre confiance. Je vais voir ce qui était vraiment acquis et va revenir vite et me rendre compte de ce qui n’était finalement pas vraiment rentré. C’est un vrai beau challenge à relever vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis de mon partenaire Banque Populaire qui me renouvelle sa confiance». Avec une participation à l’ensemble des épreuves d’une saison 2010, le programme qui se présente devant l’étrave de la navigatrice ne manque pas de piquant : « Je sais que je vais retrouver dans la Transat AG2R le plaisir d’aller vivre au large et dans la Solitaire du Figaro celui de la régate au contact. J’ai conscience du fait que le niveau est toujours aussi haut, mais je ne me focalise pas encore sur la concurrence. Je ne suis pas encore en mode compétition contre les autres. Mais je sais que quand je vais les retrouver sur une ligne de départ, je vais avoir envie de prendre le dessus ! ».
Dès le 18 avril en compétition avec le départ de la Transat AG2R et à partir du mois de février en entraînement à Port-La-Forêt, Jeanne Grégoire et la Banque Populaire seront d’attaque pour leur septième saison commune, celle d’un renouveau marqué par une motivation intacte. De quoi augurer de grands moments…
Programme de la saison 2010 de Jeanne Grégoire et Banque Populaire
La Transat AG2R (Double) Concarneau / St Barth Départ 18 avril 2010
La Quiberon Solo (Solitaire)* Baie de Quiberon. Du 12 au 19 juin 2010.
La Solitaire du Figaro (Solitaire)* Du 20 juillet (départ le 27 juillet) au 22 août 2010
La Cap Istanbul (Solitaire)* Nice (France) – Trapani (Sicile) – Athènes (Grèce) – Didim (Turquie) – Istanbul (Turquie) Du 14 septembre au 16 octobre 2010.
* Épreuves comptant pour le Championnat de France de Course au Large
Source : Banque Populaire