Sur les dix équipiers qui composent l'équipage du Trophée Jules Verne, quatre seront à bord pour convoyer Groupama 3 jusqu'à Brest où débutera le 1er janvier un nouvelle période de stand by pour s'attaquer au Tour du Monde : « La présence à bord de l'ensemble de l'équipage du Jules Verne ne se justifiait pas. Avec Lionel Lemonchois, Jacques Caraës et Ronan Le Goff et six nouveaux équipiers, nous serons en mesure de valider la fiabilité des réparations effectuées à Cape Town » précise Fred Le Peutrec qui endosse le rôle de skipper pour cette remontée de l'Atlantique.
© Alain Paulhac / Welcome on Board
« Nous profitons de ce retour pour faire naviguer des membres de l'équipe technique qui connaissent très bien Groupama 3 comme Eric Lamy, Clément Surtel ou encore François Salabert qui officiera à la navigation. Nous accueillons également d'autres spécialistes du multicoque : Thierry Duprey du Vorsent, Ludovic Aglaor ainsi qu'un Sud Africain qui a notamment navigué sur Cheyenne, Nick Legatt » ajoute Fred Le Peutrec.
Au total, l'escale de Groupama à Cape Town aura donc duré près de deux semaines : « L'avarie constatée, il a fallu faire travailler architectes et ingénieurs pour en déterminer la cause afin d'être certain des réparations et renforts à poser sur les liaisons bras-flotteurs. Le bureau d'études du team Groupama, les architectes VPLP et HDS ont collaboré en bonne intelligence. Nous partons donc en toute confiance à bord d'un bateau plus solide et en parfait état. Il était très important pour toute l'équipe de prendre le temps de bien faire les choses, de ne pas s'emballer » poursuit Fred.
Déterminé à s'élancer à partir du premier janvier 2010 dans une nouvelle tentative de Trophée Jules Verne, l'équipage de Groupama 3 a trouvé l'énergie nécessaire à ce nouveau défi malgré l'inévitable déception provoquée par cette avarie : « Nous étions vraiment bien dans le match. Malgré notre abandon, nous avons suivi l'évolution du système météo dans lequel nous naviguions. Il était excellent jusqu'en Australie. Cela prouve la qualité du travail réalisé par Stan Honey, notre navigateur et aussi par Sylvain Mondon, conseiller météo de Météo France. C'est de bon augure pour la suite et les cinq semaines de stand by dont nous disposerons entre le premier janvier et le 6 février pour notre nouvelle tentative » commente Franck Cammas.
Rentré en France depuis quelques jours, tout comme Bruno Jeanjean, Thomas Coville, Stève Ravussin et très prochainement Loïc Le Mignon, le skipper de Groupama 3 va suivre de très près ce convoyage retour : « Nous avons choisi de réparer Groupama 3 à Cape Town afin de valider en mer la fiabilité de Groupama 3. Les calculs ont leur limite. Rien ne vaut l'épreuve du large pour tester la structure et j'ai totale confiance dans l'équipage qui est à bord pour le faire ».
Côté météo, les conditions seront favorables pour rejoindre l'hémisphère nord : « Nous allons partir avec un vent de Sud-Sud-Est de 15 à 20 noeuds. Nous naviguerons donc au portant le long des côtes jusqu'à dimanche puis nous mettrons le cap à l'Ouest pour franchir l'équateur vers le 25° Ouest. La suite du parcours dépendra des dépressions de l'Atlantique Nord mais nous devrions de toute manière arriver à Brest avant Noël et donc passer les fêtes en famille » conclut Fred Le Peutrec.
L'organisation de l'équipage de Groupama 3 entre Cape Town et Brest :
Quart n° 1 : Fred Le Peutrec, Eric Lamy, Nick Legatt
Quart n° 2 : Lionel Lemonchois, Ludovic Aglaor et Clément Surtel
Quart n° 3 : Ronan Le Goff, Thierry Duprey du Vordent et Jacques Caraës
Navigateur hors quart : François Salabert
Conseiller météo à terre : Sylvain Mondon
Source : Groupama