© Offshore Challenge Sailing Team
Malgré la violence du choc et plusieurs jours passés à dériver dans un océan Atlantique déchaîné, le bateau est en bon état et ne souffre pas de problème structurel, comme le confirmait l'expert qui a évalué BT aux Açores. Grâce à une équipe très professionnelle à bord du remorqueur, les 130 milles pour rejoindre le port de Praia Da Vitoria ont été effectués en toute sécurité et sans dommages collatéraux. BT est arrivé avec sa quille et son mât intacts, un véritable miracle si l'on considère l'état de la mer et le poids du bateau, rempli d'eau. Comme l'explique Charles Darbyshire, directeur du Sailing Team et présent à bord du remorqueur lors de l’opération : "C'était dur, mais le capitaine était extrêmement qualifié et nous a véritablement impressionnés par sa précision. Ancien pêcheur de thons, il a repéré le bateau bien avant que nous puissions l'apercevoir à l'horizon, et lors du remorquage il savait exactement quand il fallait relâcher la pression sur le bout de remorquage ou encore quand il pouvait accélérer sans danger. Incroyable."
© Offshore Challenge Sailing Team
Les réparations et le chantier de remise en état devraient se passer sans mauvaise surprise et tout est déjà en place à Cowes pour accueillir BT. "Paul Quinn, en charge de la construction du bateau, revient à Cowes pour superviser les opérations" explique Neil Graham, Directeur Technique d'Offshore Challenges Sailing Team. "Six personnes ont également été embauchées, et la première étape sera l'assèchement de la structure, ce qui devrait prendre environ 3 semaines. Nous profiterons de cette période pour faire une expertise complète et mettre en place un plan précis des réparations, en collaboration étroite avec Farr Yacht Design. Pour la partie composite, les choses se présentent d'une façon plutôt simple puisqu'il s'agit principalement de renforcer la structure du roof."
Neil ajoute: "Le roof, comme le reste de la structure de BT, ont été calculés pour être au-dessus du minimum imposé par la jauge. C'est vraiment représentatif de la nouvelle génération des IMOCA 60, comme nous l'a confirmé Farr." En plus des travaux structurels à effectuer sur le roof, tout l'électronique, le système électrique, le moteur et autres instruments sont à changer. Un check complet des appendices est également prévu.
La Transat Jacques Vabre était le dernier événement du bateau sous les couleurs de son partenaire BT, principal sponsor de la Sailing Team et Offshore Challenges est désormais en discussion avec de potentiels sponsors pour la saison IMOCA 2010.
Source : BT