Après intervention, cet après-midi à Port-La-Forêt, de l'expert maritime Emmanuel Le Borgne - par ailleurs équipier de Michel Desjoyeaux lors de la victoire de Foncia dans la Transat Jacques Vabre 2007 - et de Jean-Marie Vaur (JMV Industries), constructeur cherbourgeois de la série des Monotypes SolOceans, il ressort que le choc encaissé par le Monotype SolOceans de Liz Wardley durant la tempête qu'elle a affrontée en début de semaine au large de Ouessant a généré plus de peur que de mal.
"Les premières investigations montrent que le greffage de la cloison de cockpit au fond de la coque est décollée du fond de coque sur une bande d'une petite dizaine de centimètres tout au long de la cloison sur la partie la plus plate du fond de coque", déclare Manu Le Borgne. "Les carottages effectués dans le sandwich carbone mettent en évidence que le nid d'abeilles Nomex apparaît intègre et qu'il n'est pas dégradé".
Photo Jean-Marie Liot - SailingOne
De son côté, Jean-Marie Vaur conclut : "La petite partie abimée est un élément de structure secondaire sans effet sur la fiabilité de la structure principale, qui n'est absolument pas dégradée". La remise en état va donc être plus rapide que redouté initialement lorsque l'information de ce choc a été connue.
Néanmoins, il faudra que Liz Wardley patiente une semaine environ pour que Eole et Neptune lui ouvrent la porte du Golfe de Gascogne afin qu'elle reprenne la route de la première étape du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane - Campagne OceanoScientific® 2009-2010 à destination de Wellington (Nouvelle-Zélande).
Source : SolOcéane