Liz Wardley est arrivée en baie de Concarneau en milieu de matinée et elle a accosté à Port-La-Forêt en début d'après-midi à marée haute. Elle a été assistée dans ses manœuvres portuaires par l'équipe de Jean-Baptiste Daramy (SailingOne), en collaboration logistique avec l'équipe de Michel Desjoyeaux (Mer Agitée).
Jeudi 3 décembre, en début d'après-midi, le Monotype SolOceans sera sorti de l'eau à Port-La-Forêt. Jean-Marie Finot (Groupe Finot-Conq et Associés), l'architecte de la série monotype et Jean-Marie Vaur (JMV Industries), le constructeur établi à Cherbourg (Basse-Normandie), seront présents pour estimer l'étendue des dégâts causés par le choc et la manière de les réparer dans les meilleurs délais. Toutefois, selon les conseillers météo de SailingOne, un nouveau train de dépressions abordera ce soir la pointe Bretagne. La fenêtre météo pour éviter d'affronter de face les tempêtes qui agitent sans discontinuer le Golfe de Gascogne depuis le début du mois de novembre, ne s'ouvrirait a priori que jeudi prochain, dans une semaine. Pour Liz Wardley, il sera alors temps de remettre le cap au sud sur la route du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane - Campagne OceanoScientific® 2009-2010.
Source : SolOcéane
Tous au Nautic !
L’année a été rude pour l’industrie, mais les exposants sont tous présents, la pratique de la navigation de plaisance n’a pas molli et la passion est plus que jamais là !
Les exposants du Nautic ont donc répondu présent avec enthousiasme, et annoncent encore plus de nouveautés que l’année dernière : le leader mondial, le groupe Bénéteau, présente près de 30 nouveautés cette année, et les autres acteurs ne sont pas en reste. Quant aux équipementiers et aux motoristes, ils dévoilent à Paris de véritables innovations, qui vont profondément modifier la pratique du nautisme dans le futur. Naviguer sera plus facile, plus propre, plus économique, en un mot beaucoup plus accessible !
En plus d’être la première vitrine d’un secteur où la France est leader, le Nautic reste un rendez-vous bonheur. Puisque les vitrines illuminent Paris en décembre, le Salon a proposé aux exposants d’organiser un arbre de Noël bien salé. Autre nouveauté cette année, de grands chefs et de célèbres marins viendront démontrer qu’une cuisine de bateau, même gitée, reste un des premiers lieux de vie et de création du bord. En plus d’en prendre plein les yeux et les oreilles, les visiteurs du Nautic en auront plein les papilles. Puisque qu’il y a plaisir dans le mot plaisance, le plaisir des sens sera donc encore plus intense !
Source : Salon Nautique de Paris
Le Nautic, Salon nautique international de Paris, reste le premier salon d’Europe ; au coeur d’une mégapole, une vitrine de rêve s’organise chaque hiver pour rassembler tous les passionnés, qu’ils soient néophytes ou professionnels. Le casse-tête logistique pour acheminer des centaines de bateaux Porte de Versailles, les températures parfois glaciales, une véritable tempête économique, rien n’arrête la passion des exposants et des visiteurs. Le Nautic reste une bulle de rêves colorés au milieu de la grisaille : on y parle de projets et d’affaires certes, mais aussi de courses et d’aventures, de voyages et de vacances, de longs bords de glisse, de frissons et de passion, de nautisme…
© F.DUFOUR/AFP
En plus d’être la première vitrine d’un secteur où la France est leader, le Nautic reste un rendez-vous bonheur. Puisque les vitrines illuminent Paris en décembre, le Salon a proposé aux exposants d’organiser un arbre de Noël bien salé. Autre nouveauté cette année, de grands chefs et de célèbres marins viendront démontrer qu’une cuisine de bateau, même gitée, reste un des premiers lieux de vie et de création du bord. En plus d’en prendre plein les yeux et les oreilles, les visiteurs du Nautic en auront plein les papilles. Puisque qu’il y a plaisir dans le mot plaisance, le plaisir des sens sera donc encore plus intense !
Source : Salon Nautique de Paris
Extreme Sailing Series Europe / Le meilleur de 2009 et de beaux lendemains pour 2010
Alors que le circuit Extreme Sailing Series Asie s'est offert un lancement en beauté à Hong Kong (du 20 au 24 novembre), OC Events revient sur les temps forts de l'iShares Cup 2009. L'heure est venue de disséquer les statistiques de la saison écoulée, et de se projeter dans la perspective de l'année à venir pour les Extreme Sailing Series Europe.
Pour les six événements prévus en 2010, quatre pays sont d'ores et déjà confirmés, avec des escales au Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne. Les sites seront annoncés au cours des prochains mois, mais les organisateurs révèlent aujourd'hui que la finale aura lieu dans le port d'Almeria, en Andalousie, lors du traditionnel weekend férié de la mi-octobre.
Crédit : TH.Martinez / OC Events
Almeria a accueilli la finale 2009, et vient de publier les résultats d'une enquête d'impact économique menée par le Conseil du Tourisme, des Sports et du Commerce de la région. Ce rapport indique que l'événement a généré 2,7 millions d'Euros en termes de retour sur investissement, tandis que la fréquentation s'est pour sa part portée à 75 000 spectateurs. 15 000 touristes au total auront visité la ville lors de ce weekend, 92% étant venus spécialement pour l'événement et 80% exprimant leur intention de revenir. Le taux d'occupation du parc hôtelier aura été supérieur de 19.2 % à celui de la même période en 2008, avec plus de 606 000 séjours d'au moins une nuit. Les visiteurs ont attribué une note de 8,1 sur 10 à l'événement, le jugeant "bien organisé".
Sept équipes ayant participé au circuit européen en 2009 ont d'ores et déjà confirmé leur retour pour 2010, et ce avant même la publication de l'avis de course.
Crédit : TH.Martinez / OC Events
L'agence indépendante Havas Insight publiera prochainement le bilan média complet de l'iShares Cup 2009, durant laquelle 48 des meilleurs marins du monde se sont affrontés lors de 108 manches sur six plans d'eau différents... avec seulement deux chavirages (contre cinq en 2008) mais six collisions !
2009 en chiffres...
Participants:
BT (EUR) - Nick Moloney (AUS)
Ecover (EUR) - Mike Golding (GBR)
Holmatro (NED) - Carolijn Brouwer (BEL)
iShares (EUR) - Shirley Robertson (GBR)
Gitana Extreme-Groupe LCF Rothschild (FRA) - Yann Guichard (FRA)
Groupama 40 (FRA) - Franck Cammas (FRA)
LUNA (FRA) - Erik Maris (FRA)
Oman Sail Masirah (OMA) - Pete Cumming (GBR)
Oman Sail Renaissance (OMA) - Loïck Peyron (FRA)
BMW ORACLE Racing (USA) - James Spithill (AUS) (Venise / Hyères uniquemment)
WIRSOL Team Germany Kiel Sailing City (GER) - Roland Gabler (GER) (Kiel uniquemment)
Rumbo Almeria - Fernando Echavarri (ESP) (Almería uniquemment)
Parmi les 48 marins répartis en 12 équipes:
52 Titres de Champion du Monde
17 Coureurs Olympiques
7 Médaillés Olympique (dont 4 médaillés d'or)
27 Participations à la Coupe de l'America
17 Tour du mondistes
11 Nationalités
Les courses:
Un total de 108 manches courues en 2009: Venise 17; Hyères 19; Cowes 20; Kiel 19; Amsterdam 17; Almería 16
Vainqueurs: Oman Sail Masirah 4 (Hyères, Cowes, Kiel, Almería); Gitana Extreme-Groupe LCF Rothschild 2 (Venice, Amsterdam)
1ère Places: Oman Sail Masirah 36; Gitana Extreme-Groupe LCF Rothschild 19; Oman Sail Renaissance 16 (9 des 12 équipages ont occupés la première place au moins une fois lors de la saison)
Plus grand nombre de victoire par évènement: Oman Sail Masirah 11 (Cowes); Oman Sail Renaissance 5 (Kiel, Amsterdam); Gitana Extreme-Groupe LCF Rothschild 5 (Almeria)
2 chavirages: Holmatro à Cowes (journée d'entraînement); Ecover à Kiel, Jour 1 (5 chavirages en 2008)
6 collisions: Oman Sail Renaissance percute Ecover (Hyères); Team iShares percute un bateau spectateur (Cowes); Oman Sail Renaissance percute WIRSOL Team Germany (Kiel) et Gitana Extreme percute WIRSOL Team Germany (Kiel); Oman Sail Renaissance percute Ecover (Amsterdam, journée d'entrainement); BT percute Oman Sail Masirah (Amsterdam)
7 disqualifications: Groupama 40 (Venice); Oman Sail Renaissance
(Kiel); Holmatro, Team iShares et BT (Amsterdam); LUNA et Team iShares
(Almeria)
Villes d'accueil:
Venise, Italie
Hyères-TPM, France
Cowes, Angleterre
Kiel, Allemagne
Amsterdam, Hollande
Almería, Espagne
(2007 x 4 étapes / 2008 x 5 étapes)
Spectateurs (estimations):
2009: 200 000
(2007: 57 000 / 2008: 150 000)
VIP:
2,124 invités VIP ont été reçus dans les espaces réservés lors des six évènements de 2009.
93% des invités VIP ont estimé l'iShares Cup comme l'un des trois meilleurs évènements auxquels ils ont assisté.
Source : Extreme Sailing Series Europe
Inscription à :
Commentaires
(
Atom
)


