Extreme 40 / Les Extreme Sailing Series à Cowes Week

Cowes, l'une des villes européennes les plus emblématiques de l'univers voile accueillira pour la quatrième année consécutive les Extreme Sailing Series. Deuxième étape de la saison 2010, l'étape britannique se déroulera du 31 juillet au 5 août pendant la fameuse Semaine de Cowes.

Crédit : TH.Martinez / Sea&Co / OcEvents

Berceau du Yachting au Royaume-Uni, Cowes, sur l'Ile de Wight, sera l'hôte de l'unique escale anglaise. Les « Extreme Sailing Series à Cowes Week » s'appuieront sur le succès de l'édition 2009, lors de laquelle les régates d’Extreme 40 sont devenues une attraction clé de l'événement, notamment grâce à la présence de célébrités telles que Simon Le Bon (chanteur de Duran Duran), Ben Fogle (aventurier) et Nick Fry (Directeur de l'écurie de formule 1, Brawn F1) qui ont eu l'occasion de naviguer à bord en tant que 5ème homme. De surcroît, la performance live de Rob Da Bank, DJ officiel de la radio anglaise BBC 1 sur le village de course a également largement participé au succès de l'événement.

Gilles Chiorri

Stuart Quarrie, PDG de Cowes Week Limited ajoute : « Nous sommes ravis d'accueillir une nouvelle fois les Extreme 40 durant Cowes Week 2010. Spectacle incontournable l'année dernière, la décision a été prise cette année de lancer les courses des Extreme Sailing series un peu plus tard dans la journée afin de permettre à tous les marins de Cowes Week de profiter du spectacle ».

Quatre des cinq étapes du Circuit européen 2010 sont désormais confirmées. La dernière étape sera révélée le 21 avril. Avec encore plus de manches programmées que les années précédentes, jusqu'à 10 équipes sont attendues en 2010 et auront une seule et même idée en tête, remporter le trophée, gagné en 2009 par Pete Cumming (GBR) et son équipage d'Oman Sail Masirah.

Pour la première fois, l'étape anglaise se déroulera sur six jours, contre trois l'an passé. Un défi pour les organisateurs OC Events comme pour les marins, qui devront rester vigilants et incisifs s'ils veulent s'imposer sur les eaux piégeuses du Solent, connues pour leurs forts courants et l'incessant trafic maritime.

Extreme Sailing Series 2010
Sète, France 27-30 Mai
Cowes, Royaume-Uni 31 Juillet – 5 Août
Allemagne 26 -29 Août
Trapani, Italie 23-26 Septembre
Almería, Espagne 9-12 Octobre

Source : Extreme Sailing Series 2010
, Directeur d'OC Events, commente : « Les Extreme Sailing Series à Cowes Week ont été un véritable succès en 2009, avec non seulement des centaines de spectateurs rassemblées le long de la plage pour assister aux régates, mais surtout des marins qui encore une fois ont livré un superbe spectacle plein d'action. A mi-saison, Oman Sail Masirah remportait sa seconde victoire consécutive et imposait son rythme. Le village de course à Egypt Point sera encore cette année un des principaux lieux d'animation de la Semaine de Cowes ».