Brad Van Liew est arrivé en France ce jeudi après avoir traversé l'océan Atlantique de Charleston à La Rochelle à bord de son Eco 60 Le Pingouin et validé sa qualification pour participer à la VELUX 5 OCEANS. Brad Van Liew était accompagné de quelques équipiers mais les organisateurs de l'épreuve ont accepté sa qualification en partant du principe que Brad a déjà participé deux fois à la course autour du monde en solitaire. L'Américain a ainsi pu parfaire sa préparation en testant son matériel, son nouveau jeu de voiles, son gréement, ses bouts et son électronique dans des conditions très variées.
"Le bateau est très rapide et il a été préparé avec le plus grand soin par notre petite équipe de Charleston", confie Brad Van Liew. "L'Atlantique nous a tout de suite mis dans le bain en nous offrant tous les types de temps. Grâce à l'enthousiasme et au travail acharné de nombreux amis, je serai sur la ligne de départ le 17 octobre".
La vie à bord d'un Open 60 en solitaire n'a rien de très confortable. Mais qu'en dire avec un équipage de quatre personnes. Quand on connaît l'obsession de Brad Van Liew pour les économies de poids, on imagine sans problème un intérieur très spartiate. Pas question d'y trouver un évier, des toilettes ou une petite cuisinière. La couchette se résume à deux bannettes simples suspendues de part et d'autre de la coque, au milieu desquelles trône la table à cartes où Brad passera une grande partie de son temps devant les appareils de navigation B&G, les écrans radars, et son équipement de communication via satellite Inmarsat.
"Il faut se réadapter à la vie en mer et au rythme imposé par la course au large", confie Brad Van Liew. "Un peu comme un astronaute qui s'apprête à repartir pour une nouvelle mission dans l'espace. Les choses les plus simples du quotidien doivent être repensées : la façon dont vous mangez, dont vous dormez, dont vous travaillez... Il me faut en général quelques jours pour que mon corps retrouve ses marques. Ensuite, on fonctionne un peu comme une machine programmée pour deux objectifs : les performances et la sécurité".
Brad Van Liew a déjà bouclé deux tours du monde en solitaire à bord d'un 50 pieds. Il avait terminé troisième en 1999 et avait gagné la course en 2003 dans sa catégorie, avec une avance totale de 21 jours ! Cette fois, le skipper Américain s'élancera en 60 pieds et il se dit prêt pour le nouveau défi qui l'attend.
Après leur arrivée à La Rochelle aujourd'hui, Brad Van Liew et son équipe effectueront quelques réparations sur le bateau et apporteront quelques modifications testées en mer. Brad Van Liew a le soutien de nombreux partenaires techniques comme Samson, B&G, Simrad, Gill, et West Marine, et a récemment signé un accord avec la société Ondeck comme Sponsor Associé, mais l'équipe continue de chercher une entreprise qui souhaiterait profiter de la couverture médiatique de l'événement et des nombreuses opportunités de relations publiques qui marqueront les neuf mois de course.
La VELUX 5 OCEANS, qui partira de La Rochelle le 17 octobre prochain, emmènera les concurrents dans cinq sprints océaniques sur une durée totale de neuf mois. Après un départ de La Rochelle, les marins feront escale à Cape Town en Afrique du Sud, Wellington en Nouvelle-Zélande, Salvador au Brésil et Charleston aux États-Unis, avant de remettre le cap sur La Rochelle.
Source : Velux 5 Oceans
Velux 5 Oceans / Brad Van Liew et son ECO 60 le Pingouin sont arrivés en France
Publié par
ScanVoile
le
9/24/2010 12:09:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Eco 60
,
velux 5 OCEANS