Volvo Ocean Race / En attendant la mise à l'eau en mai de Groupama 4, le Groupama Sailing Team ne chôme pas (Vidéo)

Depuis le 15 février, l'activité de la base lorientaise de Groupama Sailing Team bat son plein. Des quatre coins du monde et de France, les équipiers du futur Groupama 4 sont revenus dans les terres bretonnes pour reprendre l'entraînement.

© Yvan Zedda

Compte à rebours.
L'équipage de Groupama Sailing Team a jusqu'au 15 mars pour naviguer sur Groupama 70, bateau d'ancienne génération qui ne courra pas la prochaine édition de la Volvo Ocean Race. Damian Foxall en charge de la partie sportive : « Il nous reste moins de 20 jours pour nous entraîner sur Groupama 70. Pendant ce dernier mois, on se doit d'être opportuniste, de saisir chaque possibilité de navigation et d'utiliser au mieux les conditions météo qui se présentent. »
Franck Cammas a des objectifs bien définis pour ces dernières navigations sur un Volvo 70 avant la mise à l'eau de Groupama 4 prévue début mai : « On va profiter des jours qu'il nous reste pour continuer à tester les voiles, les performances du bateau, les configurations de réglages. Ce sera aussi l'occasion d'entraîner l'équipage au large dans des conditions plus musclées. » Les dépressions sont nombreuses en cette saison, apportant sur la Bretagne et ses marins des pluies régulières et des vents soutenus soufflant à plus de 35 noeuds. L'occasion pour Franck de pousser les hommes et le bateau à leurs limites.

Calendrier sportif à venir : entre match race et M34
Mais l'entraînement ne se limite pas aux navigations sur Groupama 70. Pour travailler la tactique et la cohésion de l'équipage, les marins sélectionnés s'entraînent aussi sur des supports de plus petites tailles. La Rochelle et Quiberon ont ainsi pu accueillir Franck Cammas et trois de ses équipiers lors des épreuves de Match Racing les week-ends passés. Remportant la totalité de ses matchs, le skipper des bateaux Groupama s'est qualifié pour la finale du bassin Atlantique mi-mars.

Du 21 au 25 avril, c'est en M34 que Franck Cammas et Groupama Sailing Team disputeront le Spi Ouest France à la Trinité-sur-Mer, toujours soutenus par Groupama, partenaire du skipper aixois pour la quatorzième année consécutive.

Mais tous les équipiers ne seront pas de ces entraînements : « Comme on a plusieurs objectifs à atteindre en même temps, précise le skipper du futur Groupama 4, certains vont naviguer pendant que d'autres travailleront sur la construction du nouveau bateau. »


Groupama 4 : une construction suivie de près
En construction au chantier Multiplast à Vannes, le nouveau bateau de l'armateur Groupama dessiné par Juan Kouyoumdjian, rentre dans sa dernière phase de construction.
« C'est le rush final. On a aussi choisi de revenir s'entraîner à Lorient afin que les navigants se rapprochent de l'équipe de construction du bateau et du bureau d'études. Les marins doivent aussi mettre la main à la pâte sur les montages des systèmes à bord pour être capables, après avoir construit Groupama 4, de le réparer si besoin. ». Pierre Tissier, responsable de la construction du monocoque, et une trentaine de personnes travaillent actuellement sur la structure de la coque et du pont au chantier vannetais. Chez Lorima à Lorient, les ouvriers s'affairent au drapage du mât de Groupama 4 dont la mise à l'eau est prévue début mai.

Autant dire que, malgré des conditions hivernales assez rudes, les hommes de Groupama Sailing Team ne perdent pas leur temps pour se présenter, fin octobre, au départ de la onzième édition de la Volvo Ocean Race dans les meilleurs conditions.

Source : Groupama