Brèves / Les premiers ministes à BXA dans l'après midi

A 13 – 14 nœuds la nuit dernière, les Mini ont engloutis les premiers milles de ce Mini Fastnet. Les premiers avaient déjà doublé Yeu au petit jour et devraient enrouler BXA en début d’après-midi. 


Un « club des 4 » s’est formé en tête de course, mené depuis le début par Thomas Normand et Fred Duthil (Financière de l'Echiquier). Talonnés ce matin par Défi GDE (Nicolas Boidevezi/Laurent Bourguès), Occamat/ATD (Guillaume Le Brec/François Gabart) et Gaben>Follow me (Milan Kolacek/Sam Manuard). Ces 4 là ont un peu distancé leurs camarades de course et ils risquent fort de creuser encore leur avance car ils vont pouvoir enrouler la BXA avant la panne de vent attendue en soirée sur cette zone.

En bateaux de série, là aussi, la tête de flotte est stable depuis le départ avec Odalys vacances (Benoit Mariette et Grégoire Mouly) en tête, toujours suivi de Vmax (Xavier Macaire/Kan Chuh). Innovea Environnement (Davy Beaudart/Nicolas Bunoust) a accroché la 3e place dans la nuit. Ce trio de tête a déjà l’île d’Yeu dans son sillage.

Le gros du peloton est en approche de l’île d’Yeu en ce milieu de matinée. Tout le monde file toujours à de très belles vitesses moyennes proches de 10 nœuds, sur la route directe, à la faveur d’une brise de 20 – 22 nœuds de SW.

Les premiers proto, dans le Nord Ouest de l’île de Ré, commencent en revanche à ralentir… Comme annoncé, le vent va s’essouffler progressivement dans la journée, une accalmie qui sera sans doute appréciée des coureurs qui ont cravaché toute la nuit sous la pluie et dans les embruns, à plus de 10 nœuds !

3 abandons cette nuit
Le 576 (Lodi group) FAVE Alexandre Fave et Jean-Malo Lemee sont rentrés à Lorient, le co-skipper était malade. Même souci pour le 446 (Koati)Emmanuel Renaud et Armelle Gegaden, ils font route sur Lorient également. Et l'italien du Pôle de Douarnenez, le 520 (Intermatica) d'Andrea Pendibene et Rémi Fermin rentrent à Tréboul, ils ont notamment cassé leur bout dehors.

Source : Mini Fastnet