Record / Musique à bord et ambiance record !

Les organisateurs ont concocté un beau et riche programme d’animations pour cette 7ème édition du Record SNSM. 70 équipages prendront le départ le dimanche 19 juin à 18h, avec parmi eux celui de Banque Populaire V, le maxi-trimaran désormais barré par Loïck Peyron. Avant de s’attaquer au Trophée Jules Verne, le skipper baulois aura très certainement pour ambition de s’emparer du record de la double boucle entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine - entre SN et SM - actuellement détenu par Gitana 11 en 19h39’58’’. Du sport en mer et de l’animation à terre, au rythme des concerts du Festival SNSM, voilà donc ce qui attend le fidèle public du Record, du 17 au 21 juin à Saint-Nazaire. Coup de projecteur sur les moments forts…

Samedi 18 juin à partir de 20h30 : grand concert au profit des Sauveteurs en Mer
À 36 ans, le parcours d’Alex Tassel, Talent Jazz Adami 2011, impressionne tant il colle à l’air du temps. Habitué des scènes internationales, il tourne depuis plusieurs années avec des artistes tels que Manu Katché, Dj Cam, Laurent de Wilde, et multiplie les rencontres. Le vendredi 17 juin, à partir de 22h30 au Base-Bar (alvéole 9 de la base sous-marine), l’initiateur du Festival SNSM invitera son cousin Eric Le Lann, figure incontournable du jazz français, partenaire d’Herbie Hancock et Dexter Gordon dans « autour de minuit ». Une rencontre étincelante en perspective avec une rythmique magique composée de quelques uns des meilleurs jazzmen de l’hexagone. Pour la deuxième soirée de ce festival, le samedi 18 juin, les invités du trompettiste quiberonnais seront nombreux et ne se présentent plus. Des voix… Celle radieuse et envoûtante de Diane Tell, celle drôle, sensible et impertinente de Sanseverino, celle émouvante et inspirée de Cheick Tidiane Dia ! Les voix des cuivres également : Pierrick Pedron, virtuose du Sax Alto, et Guillaume Naturel, grand mélodiste devant l’éternel… tous accompagnés par une rythmique qui swingue et qui groove ! De quoi faire voyager le public du Record l’espace d’une longue soirée pleine de générosité, de finesse, mais aussi d’énergie et de folie.

Un village départ animé de toutes parts
Un riche programme d’animations iodées, qui devrait séduire petits et grands, marins et terriens, sera proposé du 17 au 21 juin. Le vendredi 17, 250 élèves des écoles primaires de Saint-Nazaire emprunteront un circuit-découverte pédagogique et ludique, sur le thème de la prévention des risques liés à la pratique des loisirs nautiques. Ils pourront également visiter le Kaskelot, trois-mâts anglais de 47 mètres de long, dont la venue permet d’ancrer le Record SNSM à l’international. Sur le bassin, le public pourra embarquer à bord de karts électriques aquatiques, support sur lequel les skippers s’affronteront au cours d’un challenge nautique le samedi après-midi. A terre, une manche à air géante prendra place sur les quais. Dans un esprit ludique et pédagogique, ce simulateur de vent aura pour but de sensibiliser enfants et adultes, passionnés ou non de voile, à la notion et aux sensations du vent allant de force 2 à force 8, dans le respect de l’échelle « Beaufort ». Le fait de rentrer « écouter » le vent deviendra alors magique... A découvrir également sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, en centre-ville, la fresque du Record SNSM : une vue aérienne géante de l’agglomération de Saint-Nazaire et de l’Estuaire !

Les traditionnelles démonstrations de sauvetage en mer agrémentées d’un hélitreuillage exceptionnel
Comme à chaque édition du Record SNSM, à la veille du départ de la course, les sauveteurs bénévoles des stations locales de la SNSM animeront une série de démonstrations de sauvetage en mer dans le bassin de Saint-Nazaire. Au programme habituel (radeau de survie, récupération d'homme à la mer, ...) s'ajoutera cette année un double hélitreuillage, assuré par un hélicoptère de la Sécurité Civile. « Les échanges VHF entre le pilote de l’hélicoptère et les vedettes de la SNSM seront diffusés en direct sur le village », précise Thierry Couturier, patron de la vedette SNSM de Pornichet et chef d’orchestre de ces démonstrations. Un moment fort du programme d'animations, à suivre à partir de 15h le samedi 18 juin, qui ne devrait pas laisser insensible les milliers de visiteurs attendus sur le village de l'événement.

Source : Record SNSM