Régates / 110 équipages inscrits pour la Normandy Sailing Week 2011

Comme chaque année depuis son lancement en 2006 à Deauville la NORMANDY SAILING WEEK affiche un nombre de concurrents en croissance, et ce malgré un calendrier sportif chargé avec plusieurs autres événements importants très proches.

Ce sont donc près de 110 équipages qui sont inscrits à ce jour à la NORMANDY SAILING WEEK 2011, quelques uns étant encore à venir avant le début de l’épreuve ce vendredi 10 juin au Havre, la série M34 du Tour de France à la Voile ouvrant l’épreuve.

Un développement sportif qui conforte donc ce concept de grand rassemblement de régates de la Manche côté français, et le dynamisme nautique de la Ville du Havre, de la Baie de Seine et de la Normandie en général.

Les 110 équipages se répartissent de manière à peu prés égale entre les 3 flottes (monotypes – sportboats – croiseurs IRC) qui évolueront sur les 3 zones de course en rade du Havre et en Baie de Seine ; les 13 M34 inscrits auront quant à eux un programme spécifique avec une grande course de 100 milles le dimanche 12 vers le Cotentin et retour.

Un engouement rendu possible par le travail mené en commun entre Sirius Evénements, créateur de la manifestation, et la Ville du Havre, partenaire majeur engagé sur plusieurs années, avec le soutien et l’engagement de tous les acteurs nautiques du Havre.

Les équipes de Sirius Evènements, de la Ligue de Voile de Haute-Normandie, des 3 grands clubs du Havre (Centre Nautique Paul Vatine - Société des Régates du Havre – Sport Nautique et Plaisance du Havre), et du Port de Plaisance ont unis leurs efforts pour proposer aux compétiteurs un événement d’envergure qui correspondent à leurs aspirations en mer et à terre.

Citons à cet égard, Francis Legoff, Directeur de la Ligue de Voile de Haute Normandie
« La ligue représente la voile en Haute-Normandie, nous devons être présents sur ce type d’événements qui sont de formidables vecteurs de développement pour la filière sportive. La Normandy Sailing Week est une véritable vitrine pour notre région, notre ville et nos clubs. Nous accueillons les équipages et démontrons notre savoir-faire. Nous ne nous sommes pas engagés par hasard. Nous sommes convaincus de l’essor que peut prendre la course. Elle deviendra un événement nautique majeur et incontournable sur la façade Manche. Au même titre que le Spi Ouest France, la Normandy Sailing Week devient, petit à petit, une référence ! »

Avec le soutien de la Fédération Française de Voile (1ére étape du Championnat de France de Course au Large en équipage) et de l’UNCL, tous croient au potentiel de la manifestation.

Un développement qui ne pourrait également s’envisager sans le soutien de tous les médias leaders de la région (Groupe Presse Normande – France Bleu Basse-Normandie – France 3 Normandie), de Voiles et Voiliers et de Sport + qui à nouveau produira un sujet de 26 ‘ diffusé sur son antenne.

Le tissu économique Havrais et Normand apporte aussi son aide indispensable en particulier avec le soutien des deux partenaires Officiels de la manifestation, la Caisse d’Epargne Normandie et le concessionnaire AUDI Auto Concept, et celui de nombreux fournisseurs officiels dont les entreprises nautiques en pointe dans la région ( All Mer, All Purpose, Karver).

Source : A Gardin /  Normandy Sailing Week