Semaine de Porquerolles / Sur le fil ...

Des preuves ? La lecture du classement en fournit plus que nécessaire : ainsi, dans chacune des quatre classes IRC, on relève quatre à cinq vainqueurs de manches différents. En outre, le podium s'est parfois joué à un point près ! En IRC 3 la démonstration est encore plus éclatante : le vainqueur Tchin Tchin a gagné la Semaine de Porquerolles sur le fil... pour deux dixièmes de seconde sur la dernière manche ! On retiendra encore que la Semaine de Porquerolles a renoué cette année avec un parcours côtier autour de l'île lui aussi très spectaculaire et qui comptait logiquement double dans le classement final.

En IRC 1 (23 inscrits), c'est Near Miss, le TP 52 de Franck Noël venu de la Société Nautique de Genève qui rafle la mise, un an après avoir gagné cette même Semaine de Porquerolles, mais sur un autre bateau (un GP42). Leur duel de tous les instants avec l'autre TP52 Paprec Recyclage de Stephane Neve fut un régal. Seulement 3 petits points les séparent en tête au décompte final. Dans cette classe, on ne peut qu'être admiratif de la très belle performance du Swan 42 Genapi de Jean-Luc Boixel qui parvient à se hisser sur la troisième marche du podium après une belle bagarre avec l'équipage roumain de Natalia, skippé par Natalia Brailolu. Mais on a apprécié aussi la suprême élégance d'unités magnifiques comme les Sly, Vismaria et autres Swan 45.

En IRC 2 (19 inscrits), la victoire a été encore plus difficile à conquérir pour le First 40 Sayann Madraco de Cyril Baillie : seulement 3 points d'avance sur les 2e et 3e, à savoir l' A40 RC Glenn Ellen V de Dominique Tian et le J122 Kaya de Philippe de St André. Déjà vainqueur l'an passé, Cyril Baillie peut donc se féliciter de savoir gagner aussi bien dans le gros temps que dans les conditions légères de cette 13e édition. Deux autres bateaux ont gagné des manches dans cette classe : le J122 Made in Love de Jean-Marie Patier et l'IMX 40 Jacanda de Christian Dupont. A noter aussi la belle régularité (5e au général) de SL Energies Renouvelables, IMX 40 lui aussi, skippé par Laurent Charmy.

En IRC 3 (16 inscrits), la bagarre au couteau constatée sur l'eau entre les A35 donne lieu à un classement époustouflant pour ce modèle du chantier Archambault : quatre A35 aux quatre premières places et un point d'écart seulement entre les lauréats du podium, à savoir le Tchin Tchin de Jean-Claude Bertrand - déjà vainqueur en 2009 et 2008 ! - le Just a Joke italien de Marcello Maresca et le Prime-Time de Marc Alperovitch. Dans une lutte acharnée mais entre gentlemen, cette série a entretenu le plus joli suspense de la semaine.

En IRC 4 (14 inscrits), un scénario similaire a été entretenu par deux A31 et un First 34.7. Il n'y a que 4 points pour contenir sur le podium le grand vainqueur à savoir le Te Hoa de Christophe Charbonnier et ses deux dauphins, le Jeanne de Jose Silva et l'Axa 102° Sud d'Olivier Guillerot. Chapeau aussi et entre autres à Solenn, l'A31 de Gérard Ludovic qui se hisse à la 4e place et à Architeutis, le Dufour 34 de Jean-Marc Festino qui a gagné deux manches.

En 12 MJI (3 inscrits), la domination de South Australia skippé par le quadruple Champion du monde Philippe Durr a été éclatante : 7 manches, 7 victoires ! Mais le plaisir des yeux offert par les membres des deux autres équipages vaut bien citation : voir évoluer aussi Kookaburra III de Christian Tréhard et Ikra d'Yves Morault fut un cadeau des dieux. Au-delà de la régate, le profil inimitable de ces voiliers de légende, la dextérité de leurs équipages, leur manière si aérienne de manoeuvrer et fendre l'onde, tout s'accorde à merveille chez eux avec le cadre idyllique de Porquerolles.

Que dire de plus ? Que l'organisation conjointe du Yacht Club de Porquerolles et de l'International Yacht Club de Hyères a été saluée (et beaucoup applaudie) à l'unanimité lors de la remise des prix. Même plébiscite pour Nathalie Péberel et son Comité de Course qui ont mené les débats avec un grand professionnalisme, et en sachant s'adapter rapidement à chaque variation des conditions météo. Conclusion ? Elle est simple : on se revoit l'an prochain !

Prenez date : la 14e Semaine de Porquerolles aura lieu du mercredi 16 au dimanche 20 mai 2012.

Classement général final après jury :

Groupe IRC 1 après 7 courses (dont 6 retenues.)
1: "Near Miss", Franck Noel ( (Tp 52) / Societe Nautique de St Tropez) 16 points
2: "Paprec Recyclage", Stephane Neve ( (Tp 52) / Ecole de Voile Oceane) 19 points
3: "Genapi", Jean Luc Boixel ( (Swan Ny 42 3.70) / Yacht Club de la Grande Motte) 31 points

Groupe IRC 2 après 7 courses (dont 6 retenues.)
1: "Sayann Madraco", Cyril Baillie ( (First 40) / Cercle Nautique de la Napoule) 20 points
2: "Glenn Ellen V", Dominique Tian ( (A 40 Rc) / Societe Nautique de Marseille) 23 points
3: "Kaya", Philippe Saint Andre ( (J 122) / Societe Nautique de St Tropez) 23 points

Groupe IRC 3 après 7 courses (dont 6 retenues.)
1: "Tchin Tchin", Jean Claude Bertrand ( (A 35) / Cercle Nautique de la Napoule) 19 points
2: "Just A Joke", Marcello Maresca ( (A 35) / Italie) 20 points
3: "Prime-Time", Marc Alperovitch ( (A 35) / Union Nautique Marseillaise) 21 points

Groupe IRC 4 après 7 courses (dont 6 retenues.)
1: "Te Hoa", Christophe Charbonnier ( (A 31) / Societe des Regates de Toulon) 18 points
2: "Jeanne", Jose Silva ( (A 31) / France) 20 points
3: "Axa 102 ° Sud", Olivier Guillerot ( (First 34.7) / C.N. Touristique du Lacydon) 22 points

Groupe 12 MJI après 7 courses (dont 6 retenues.)
1: "South Australia", Philippe Durr, 7 points
2: "Kookaburra III", Christian Trehard (Yacht Club Antibes) 14 points
3: "Ikra", Yves Marie Morault (Union Nationale Pour la Course Au Large) 20 points

Source : Mer et Media