Figaro / Les jeunes à l'honneur au prologue de la Solitaire

Le Prologue Eric Bompard Cachemire a dû être raccourci en l’absence de vent réellement établi au large de Perros-Guirec et au final, Alexis Littoz-Baritel (Savoie-Mont Blanc), dont c’est la première participation, s’imposait dans les derniers mètres : les novices ont démontré qu’ils étaient bien présents en tête de flotte…

Crédit : Courcoux-Marmara

Il fallait être concentré, mais surtout opportuniste pour s’extraire dans un premier temps d’une ligne de départ difficile à franchir dans une brise très variable en direction et ne dépassant pas les cinq nœuds ! La flotte des 47 solitaires s’étalait donc sur toute la ligne en espérant que le vent rentre du bon côté… Et si certains choisissaient de s’élancer au bateau Comité plus favorable sur le papier, le gros du peloton partait près du port où était mouillée la bouée d’extrémité de ligne. Et c’est cette deuxième solution qui s’avérait payante, certains même optant pour tirer un petit bord afin de se rapprocher le plus possible de la terre. Le vent de secteur Nord-Est, donc pratiquement pile dans l’axe du parcours ne rendait pas les choses faciles, surtout que le courant de marée montante était lui aussi contraire !

Les leaders se succédaient donc au fil des arrêts dus à un calme devant la pointe de Trestignel : Alexis Littoz-Baritel (Savoie-Mont Blanc), Charlie Dalin (Keopsys) puis Frédéric Duthil (Sepalumic) suivi par Yoann Richomme (DLBC), Paul Meilhat (MACIF 2011) et Eric Péron (MACIF 2009), Laurent Pellecuer (Atelier d’architecture Jean-Pierre Monnier)… et bien d’autres étaient dans le bon pack, mais le courant de plus en plus fort en abordant le chenal, rendait la suite bien compliquée ! Charlie Dalin réussissait à s’extirper le premier de ce calme en traversant le plan d’eau vers Cahorec, cap au Sud-Est : un dernier virement de bord et le jeune skipper arrivait à croiser devant Fred Duthil, contournant en tête la première marque du parcours de ce prologue Eric Bompard Cachemire.

Premier à envoyer le spinnaker, le leader se faisait malheureusement déporter par le courant et peinait à passer la deuxième bouée tandis que la flotte se compactait à peine une centaine de mètres derrière. Difficile d’avancer au portant avec une brise inférieure à trois nœuds et un courant traversier puissant ! Il y avait donc un regroupement en tête de flotte quand le Comité de Course décida de réduire le parcours à la marque suivante, la bouée de la Pierre du Chenal. Au final, un parcours de 2,5 milles au lieu des 7 milles sur le tracé initial. Le Champion de France de match-racing 2011 finissait par couper la ligne d’arrivée en tête, Alexis Littoz-Baritel étant suivi de près par Eric Drougalzet (Luisina), Frédéric Duthil, Charlie Dalin et Eric Péron… Soit deux jeunes espoirs dans le top 5 : de quoi interpeller les habitués du circuit.

Source : La Solitaire