Classe mini / H moins quelques heures...

Les premiers concurrents de la Transgascogne, toujours emmenés par Thomas Normand (Financière de l'Echiquier), sont attendus en début de nuit à Port Bourgenay. En bateau de série, Renaud Mary (Run'O) a pris les commandes, mais Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer), en ''mode furtif'' malgré lui depuis le début de l'étape ne doit pas être bien loin...

Crédit : M. Gay

Auteur d'une belle trajectoire depuis le début de cette 2e étape, le lorientais Thomas Normand (Financière de l'Echiquier) pointe toujours en tête des prototypes. Handicapé par son Solent (voile d'avant) déchiré sur la première étape, Thomas prend là une belle revanche à l'occasion de cette étape retour particulièrement tactique. Il est attendu entre minuit et deux heures du matin à Port Bourgenay mais, d'ici là, il devra être particulièrement attentif aux assauts de David Raison (Team Work Evolution), actuellement second à 7 milles dans son Ouest.

Ça passe au centre et au Sud
En bateaux de série, c'est un « sudiste » qui a pris l'avantage. Au pointage de 15h30, Renaud Mary (Run'O) était en tête de sa catégorie... sous réserve toutefois du positionnement d'Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer), en panne de balise depuis le début de l'étape. Ce dernier a en effet été repéré ce matin devant l'ex-leader, Jonas Gerckens (Liège Expo 2017).

Fin du suspens au petit jour, demain, mardi...
En double, en prototype, les trois concurrents de cette catégorie ont chacun pris des options différentes. Pour l'instant, le duo italien Zambelli/Bona (Fontanot) a pris l'avantage à la faveur d'une route au centre. En bateaux de série double, ce sont aussi des centristes qui mènent, Mézières/Amalric (Jaja), mais la paire Claveau/Menut (Okoumé les chevaux de Bréal), revient par le Sud. Dans toutes les catégories, les partisans d'une route Ouest sont à la peine.

Du vent dans les voiles jusqu'en Vendée
Finie la mer d'huile et la chasse aux risées, depuis hier soir, une petite brise d'Est de 8 à 14 nœuds s'est installée sur le Sud du Golfe de Gascogne. Toujours au près, mais leur bateau cette fois bien calé grâce à cette brise salvatrice, les coureurs peuvent désormais confier la barre de leur Mini au pilote automatique. Plus le vent se renforce, plus les réglages sont simplifiés et pérennes. Depuis la nuit dernière, les marins peuvent donc enfin se reposer et travailler leur stratégie en vue des évolutions météo à venir, mais aussi par rapport aux trajectoires de leurs concurrents directs. Le vent de secteur Est qui souffle actuellement au large de la Vendée devrait se maintenir dans les heures à venir, même s'il faibli un peu près des côtes.

Premières estimations
Port Bourgenay et la ville de Talmont Saint Hilaire sont prêts à accueillir les premiers concurrents de cette 13e Transgascogne cette nuit. Si le classement actuel se confirme, David Raison, fort de sa confortable avance acquise lors de la première étape (2h sur les 2nd et 3e et 3h sur Thomas Normand), devrait l'emporter au classement général des prototypes. Thomas Normand pourrait lui s'emparer de la seconde place.

En bateaux de série, le suspens reste entier mais il n'est pas impossible qu'Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) confirme lui aussi sa première place...
A partir de 22 h ce lundi soir, la cartographie sera actualisée toutes les heures.

Source : Catherine Ecarlat / La Transgascogne