Imoca / Répétition avant la Transat Jacques Vabre sur Akena Vérandas

Arnaud Boissières, skipper d’AKENA Vérandas, et Gérald Véniard, son binôme sur la prochaine transatlantique en double, s’élanceront  mardi 2 août à 9H30 des Sables d’Olonne, cap sur Horta dans l’Archipel des Açores. Objectif de ces 1300 milles en tête à tête : s’entrainer au large en vue de la Transat Jacques Vabre dont le coup d’envoi sera donné au Havre le 30 octobre prochain.

Crédit : N. Michon

Les deux hommes, qui depuis le début de la saison, n‘ont navigué ensemble que sur les courses hauturières en équipage du printemps et lors de convoyages, souhaitent prendre un nouveau tournant dans leur préparation. Ce séjour offshore en mer sera donc pour eux l’occasion d’explorer les différentes facettes de la navigation en double et plus particulièrement la gestion de la vie à bord. Mais pas seulement ! Arnaud et Gérald prévoient de valider certains points de leur job-list (entre autres les systèmes de pilotage automatiques, principal et secondaire, la casquette coulissante…) et de tester de nouvelles configurations de voilures.

« Nous partons avec un jeu de 11 voiles. En IMOCA, la réglementation en autorise 10, le but est donc de faire des essais et de choisir celles que nous utiliserons » explique l’Arcachonnais. Le parcours présente également un intérêt majeur pour Cali et Gérald. Terrain de jeu idéal pour s’entraîner (traversée notamment du Golfe de Gascogne), le trajet Les Sables – Horta constitue aussi une partie du chemin qu’ils emprunteront en novembre prochain pour rallier le Costa Rica. Une sorte de répétition avant l’heure qui permettra au duo (dont la Transat Jacques Vabre constituera la première course) de se roder et de prendre ses marques.

Mais si cette traversée vers Horta s’annonce riche en enseignements, elle risque cependant d’être lente : « Ca va être long ! Il va y avoir plusieurs fronts à passer. Nous allons commencer par un peu de portant puis nous ferons du près. Nous avons beaucoup d’incertitudes concernant la fin du parcours» constate Le Rochelais à la lecture des derniers fichiers météos. « Le parcours est très technique et très intéressant. Nous allons devoir faire beaucoup de manœuvres, c’est parfait car c’était l’objectif souhaité » ajoute Cali. Vous l’aurez donc compris, la date d’arrivée du duo est incertaine. Le temps estimé de la traversée oscille entre 6 et 7 jours.

Pour Cali, le retour d’Horta se fera en solo. Dans l’optique du prochain Vendée Globe, Arnaud a décidé de rentrer seul vers les Sables d’Olonne. « L’idée c’est de me retrouver seul sur le bateau et de faire une sorte de run de vitesse en essayant d’établir un temps de référence» raconte Cali.

Interview d’Arnaud Boissières :
« Nous allons naviguer plusieurs jours d’affilée au large ensemble. C’est un pré-parcours de traversée atlantique qui représente environ 1/3 de la route pour aller au Costa Rica. Il est très technique et très intéressant. Nous allons devoir bosser et faire un maximum de manœuvres. Le but de l’opération est d’être en phase l’un avec l’autre, de caler la vie à bord et de nous roder en vue de la Jacques Vabre d’autant que le temps estimé pour rallier Les Açores équivaut à peu près à une moitié de Jacques Vabre. »

Interview de Gérald Véniard :
« C’est l’occasion rêvée de naviguer et de vivre à bord en double pendant plusieurs jours. Je suis ravi d’avoir gagné ma place au sein de l’équipe AKENA Vérandas et de travailler pendant ces prochains mois avec Arnaud. Après les convoyages et les courses du printemps, c’est une suite logique à notre préparation et ça va être intéressant de passer six ou sept jours en mer ensemble. »

Source : Akena voile