Multi50 / Rencontres avec les co-skippers de la Transat Jacques Vabre

Ils sont sept Multi50 à partir dimanche du Havre. Sept skippers bien connus qui pour la plupart animent régulièrement la classe. Ils embarquent dans l’aventure sept co-skippers, et pas des moindres ! Figaristes aguerris, fines lames de la navigation hauturière, touche-à-tout de la course au large, ils seront en double, bien plus que des équipiers. Ils partageront toutes les décisions, les réussites et les moments difficiles. Qui sont-ils ?

A propos de Loïc Escoffier à bord de Maitre Jacques : « On se connaît depuis plus de 15 ans. Loïc est marin-pêcheur, passionné. A bord, il sera l’œil du marin-pêcheur. Je compte sur son flair… », dit Loïc Féquet. Loïc Escoffier a 29 ans. Il est le fils de Franck-Yves et ne cache pas sa détermination à inquiéter son père, histoire d’animer un peu les fêtes familiales de fin d’année… Ce bon marin rigolard, équipé d’épaules de rugbyman est habitué à braver toutes les conditions de mer. Un atout majeur pour se consacrer seulement à la marche du bateau.


A propos de Didier le Vourch à bord de FenêtréA-Cardinal :
« Chaque jour passé avec Didier ne fait que conforter mon choix. On se connaît très bien, on a beaucoup navigué ensemble alors notre atout c’est qu’on se comprend même sans se parler. Lui est plutôt le funambule à l’avant, moi je suis plutôt dans la bassine, à l’arrière ! Mais toutes les décisions, on les partage ».
Didier a 39 ans, il navigue tout le temps, en Mini, en Class’40, en Multi50 ou en IMOCA. Il est un équipier hyper sollicité.

A propos de Etienne Mabit à bord de MonOpticien.com : « Forcément, je le connais bien… c’est mon frère ! Mais paradoxalement, on a peu navigué ensemble. On sera en phase d’apprentissage pour cette première transat en multi. Etienne est davantage sur le pont, et moi à l’intérieur. Pour nous, être au départ, avec un bateau propre, c’est déjà une victoire ! » , dit Julien. Etienne a 28 ans, il a beaucoup navigué, et sur tout les supports. Avec son frère, ils partagent les mêmes ambitions : aller au bout et se battre contre FenêtréA et Naviguez Anne Caseneuve.

A propos de Sam Manuard à bord d’Actual : « A bord, chacun est susceptible de commander le bateau tout seul. On partage toutes les tâches. On se connaît bien car on a souvent navigué l’un contre l’autre, en Mini. Mais depuis juillet, on a fait un sacré paquet de milles pour se préparer », raconte Yves. Sam Manuard est architecte naval, il a 40 ans et possède huit transats à son actif ! Il dessine des bateaux qui vont très vite et lui-même sait les faire marcher… Un profil complet en quelques sortes…

A propos de Antoine Koch à bord de Crêpes Whaou ! : « Antoine est un très bon barreur de multicoque et un très bon technicien. Il est toujours très calme à bord et le petit plus… il est très bien éduqué ! Ce n’est pas seulement un détail lorsqu’il faut passer plus de deux semaines ensemble, dans un espace réduit… », avoue Franck-Yves. Antoine Koch a 33 ans, il a disputé sept Solitaires du Figaro, deux transats en IMOCA, deux aussi en multicoque ORMA. Il ne lui manquait qu’une transat en Multi50 !

A propos de Matthieu Souben à bord de Prince de Bretagne : « Matthieu a une bonne expérience en multicoque et il a déjà du métier. Je ne vais certainement pas lui donner de cours de voile ! », estime Lionel Lemonchois qui avait envie de naviguer avec un jeune. Pour Matthieu, expert du cata de sport ou du mini, ce sera une première Transat. Il a 29 ans, il dessine des voiles et a déjà annoncé qu’il serait à 200% !

A propos de Aubin Houdet-Caseneuve à bord de Naviguez Anne Caseneuve. Anne a déjà embarqué son compagnon, sa fille et aujourd’hui son fils Aubin, 25 ans, à qui elle a cédé le rôle de skipper. Ensemble ils ont fait cinq transats dont une lorsqu’il avait six mois. Si Aubin n’est pas né sur un bateau, il n’en était pas très loin. Sens marin et jeunesse devraient apporter à cet équipage de belles perspectives.