Régates / La Panerai Transat Classique, étape une réussie (images)

Elle s'annonçait belle, elle a été somptueuse. La première étape de la Panerai Transat Classique 2012 a mis les nerfs des concurrents à rude épreuve avec une météo difficile à négocier. Jusqu'au bout les concurrents ont offert un spectacle intense et indécis.


Persephone remporte à Cascais la 1e étape de la Panerai Transat Classique
Credit : DR


Une journée de folie ! Les arrivées s’enchaînent à bon rythme dans des conditions météo enfin idéales et les concurrents de la Panerai Transat Classique 2012 offrent des spectacles magnifiques où l’émotion le partage à la joie d’avoir effectué une très belle étape. Emeraude, « line honours » de l’étape, s’impose et coupe la ligne, hier, à 15h 37’ 57’’ TU . A bord, l’équipage italien emmené par Vittorio Cavazzana balance entre satisfaction et frustration. Satisfaction d’être le premier en temps réel sur cette éprouvante et très tactique étape entre Douarnenez et Cascais, au Portugal. Frustration d’avoir été leader de la course presque de bout en bout et de voir, lors des dernières 24 heures, plusieurs concurrents leur passer devant au classement en temps compensé. Car derrière, les concurrents ont touché du vent plus vite et sont revenus à pleine vitesse. Le très élégant yawl Valteam termine le parcours moins d’une heure après l’Admiraler italien. La victoire finale et le podium se jouent dans les heures qui suivent. Sous spi, Persephone déboule à l’horizon, son équipage concentré sur les moindres réglages pour gagner les quelques minutes qui peuvent être décisives. Une détermination payante : Persephone remporte la première étape de la Panerai Transat Classique 2012.

Cette première partie de la Panerai Transat Classique 2012 aura confirmé que l’épreuve s’annonce comme l’une des plus intenses et des plus disputées dans le monde des yachts classiques. Les regards se tournent déjà vers la flotte méditerranéenne qui s’élancera le 25 octobre de Saint-Tropez pour rejoindre à Cascais, son homologue venue d’Atlantique.


Source : Transat Classique