Imoca / Qualif' en poche pour Alessandro Di Benedetto (images)

Parti en qualification pour le Vendée Globe dimanche 15 juillet, Alessandro Di Benedetto à bord de Team Plastique est arrivé hier à 21h aux Sables d’Olonne. Il devait effectuer un parcours en solitaire, sans assistance dans l’hémisphère nord en respectant des points de route précis. Après avoir rejoint l’Ouest de l’Irlande où il est resté plus de 12 heures au-dessus de la latitude 52° Nord, il a navigué vers l’Est du Canada et a franchi la longitude 50° Ouest pour ensuite rentrer vers son port d’attache, Port Olona. Mission accomplie en moins de 19 jours.

Alessandro Di Benedetto à bord de Team Plastique pendant sa qualif' Vendée Globe
Credit : A.Di Benedetto 

Check-up complet de son monocoque
Cette qualification, c’était aussi l’occasion pour le navigateur de déceler les forces et les faiblesses de son voilier. « Je suis content de mon parcours, c’était une vraie découverte du bateau et un très bon entraînement. Je n’ai pas pu essayer toutes les voiles mais l’impression générale est bonne. Une prise en main était indispensable. A bord, en complément des manœuvres, j’ai pris beaucoup de notes sur tout ce que nous devons modifier ou mettre au point dans les semaines à venir » explique-t-il.

Un test grandeur nature qui donne un avant-goût de ce qu’il l’attend prochainement. A peine rentré, Alessandro pense déjà à peaufiner le bateau tant que les idées sont encore fraîches. « Nous allons travailler sur différents points, installer l’hydrogénérateur, caréner le bateau et tester des nouvelles voiles », raconte-t-il. Un programme chargé avant de prendre quelques jours de repos bien mérité !


Source : Team Plastique