JO / Lecointre - Géron et Lobert, les chances françaises aujourd'hui

Les deux bretonnes qui représentent la France en 470 Féminin aux Jeux Olympiques, ont brillé en cette deuxième journée de sélection. Avec une victoire et une place de 8è, elles prennent la 6è place au classement général après 4 courses ... Camille Lecointre et Mathilde Geron ont de l'énergie à revendre ! Jonathan Lobert jouera lui pour une médaille en Finn cet après-midi.

Credit : JM Liot/DPPI

Il fallait s'accrocher aujourd'hui sur le plan d'eau de Weymouth. Les 470 Féminin ont couru sur le rond sud, à l'extérieur de la baie, sous le dévent de la presqu'île de Portland. Les conditions s'annonçaient un peu plus instables que celles rencontrées hier lors de la première journée avec 13 à 18 noeuds de vent et de la houle.

Les commentaires de Camille Lecointre :
Les deux courses du jour : "Nous avons pris un super départ dans la première course, il parait que c'était beau à voir ! Ensuite, nous avons pu rester en tête, et c'était gagné. Au départ de la deuxième course, nous nous sommes positionnées en bout de ligne mais il y avait un peu plus de monde que lors de la première course. Nous avons pris un départ un peu moins bon et nous n'avons pas pu revenir."
Les conditions : "Les manches sont longues, elles durent plus d'une heure et sont très physiques. Nous avons beaucoup d'équilibre à faire toutes les deux. Je choque et je borde constamment, Mathilde a un énorme boulot à faire au près. Et, au portant, elle doit pomper sans arrêt. Nous arrivons à récupérer le soir, les kinés s'occupent de nous."
Les parcours : "Ce sont des trapèzes sur lesquels il faut faire des boucles. Ce sont des bords très longs et c'est compliqué de revenir quand on est mal parti."
Le niveau : " Il est très homogène. Ce ne sont que de très bons équipages et plusieurs ont fait de mauvais résultats. Hier soir, après notre première journée pas terrible, je m'inquiétais un peu. Mais nous avons bien débriefé avec Gildas (Gildas Philippe, entraîneur, ndlr) en analysant nos traces GPS, ça a été bénéfique pour aujourd'hui. Il va falloir rester très concentrées jusqu'au bout ..."

Dimanche, les 470 Féminin disputeront deux courses à partir de 14h00.

CLASSEMENT PROVISOIRE APRES 4 COURSES
1 NZL ALEH Jo POWRIE Olivia
2 GBR MILLS Hannah CLARK Saskia
3 NED WESTERHOF Lisa BERKHOUT Lobke
4 USA CLARK Amanda LIHAN Sarah
5 BRA OLIVEIRA Fernanda BARBACHAN Ana
6 FRA LECOINTRE Camille GERON Mathilde
course 1 : 10è - course 2 : 17è - course 3 : 1er - course 4 : 8è -


Jonathan Lobert, l'envie de bronze !
C’est une journée capitale qui va se jouer pour le camp français. A 14 heures, l'enjeu sera impportant pour Jonathan Lobert qui jouera lui pour une médaille en Finn. Le Nantais, quatrième du classement général, n'est qu'à 5 points de la troisième marche. Tout est donc possible dans cette discipline qui a déjà été récompensée à Pékin avec Guillaume Florent (médaille de bronze). Jonathan sera suivi par tout le camp français massé sur la colline de Nothe au pied de laquelle il donnera tout pour marquer de son empreinte ces JO 2012 !

Rappel des classements avant la Medal Race Finn après 10 manches :
1 - Jonas Hogh-Christensen (DEN) / 26 pts
2 – Ben Ainslie(GBR) / 28 pts
3 – Peter Jan Postma (NED) / 42 pts
4 – Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / 47 pts

Sources : Kaori et FFV