Transat AG2R / Jean Le Cam et Gildas Mahé sereins à cinq jours du départ (ITW)

Encore quelques jours et les 15 équipages de la Transat AG2R LA MONDIALE largueront les amarres de Concarneau pour mettre le cap sur Saint Barthélémy aux Antilles. Avec 8 anciens vainqueurs au départ de la course, cette transat promet d'être disputée, mais pas de quoi affoler Jean Le Cam et Gildas Mahé qui vivent ces derniers jours à terre avec sérénité.


Vainqueurs du prologue, Jean Le Cam et Gildas Mahé sereins avant la Transat AG2R.
Credit : A.Courcoux


Tout est calme à bord d'Interface Concept, Jean Le Cam veille et donne le tempo : « Un jour après l'autre, on fait ce qu'on a à faire jusqu'au départ, ce n'est pas plus compliqué que ça. C'est toujours pareil, la seule chose dont nous soyons sûrs, c'est que nous partons dimanche à 13 heures. Point barre ».

Cette sérénité à toutes épreuves bluffe un peu Gildas Mahé, son complice à bord d'Interface Concept : «Avec son incroyable expérience, il a l'habitude, ça ne lui fait pas le même effet qu'à moi évidemment. Ce sera ma troisième transat, alors je ne suis pas du tout dans le même état d'esprit bien-sûr. La première, c'était en 2007, en solitaire, j'avais trouvé ça terriblement long et difficile. La deuxième en 2010, c'était avec Bernard Stamm et j'ai vraiment apprécié le format en double, donc là, je suis ravi de renouveler l'expérience, qui plus est, avec Jean ! »


Vainqueurs du prologue
En remportant le prologue dimanche dernier, Jean Le Cam et Gildas Mahé ont fait la démonstration de leur complicité. Manifestement ces deux-là, qui se connaissaient peu, ont trouvé rapidement leurs marques à bord. «Jean se concentre sur la barre, avec le talent que l'on sait. D'ailleurs, comme il va y passer beaucoup de temps, je lui ai trouvé un siège au top pour qu'il soit installé le mieux possible. En ce qui me concerne, pour ces derniers jours à terre, je vais essayer de consacrer le plus de temps possible à la préparation physique, vélo et abdos au programme. Pour les manœuvres, il faut partir avec des abdos en acier ! ».

Par la rédaction
Source : V.Guillou Le Bivic