jeudi 22 février 2018

DRHEAM Cup / Sam Davies, Thibaut Vauchel, Aymeric Chappelier se donnent rendez-vous à La Trinité cet été

Le coup d’envoi de la deuxième édition de LA DRHEAM CUP sera donné fin juillet. A ce jour, on compte une quarantaine d’inscriptions. En solitaire, double et équipage, en Imoca, Class40, Multi50, Classes Rhum ou encore IRC, la course se jouera entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg-en-Cotentin. On retrouvera notamment Sam Davies et Paul Meilhat en IMOCA, Thibaut Vauchel sur son Multi50 flambant neuf, et les récents Class40 de Louis Duc et Aymeric Chappelier.


Drheam Cup à La Trinité
Credit : Th.Martinez/Drheam Cup

La classe Multi50 fera le plein
En Multi50, quasiment l’intégralité de la flotte est attendue en configuration solitaire sur les 736 milles du parcours entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg-en-Cotentin. Sont déjà inscrits le tenant du titre, vainqueur toutes classes de la première édition, Lalou Roucayrol (Arkema), qui a remporté en novembre la Transat Jacques-Vabre, Armel Tripon (Réauté Chocolat), Thibaut Vauchel-Camus sur son Solidaires en Peloton-ARSEP tout neuf et doté de foils, mais également Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet).

Le parcours séduit Lalou Roucayrol, qui sera bien décidé à conserver son titre en juillet : « C’est un vrai renouvellement de la course, avec des conditions variées et une montée au Fastnet, où on ne passe pas si souvent avec nos gros bateaux.  »

Quant à Thibaut Vauchel-Camus, nouveau venu dans la classe, il se réjouit d'être au départ avec son bateau neuf : « Tous les coureurs de la classe Multi50 seront présents, ce sera un vrai warm-up pour nous sur un parcours inédit, parce que faire le Fastnet en course et en solitaire sur un trimaran de 50 pieds, ça n’arrive jamais ! S’il y a du vent, ça peut être sport, mais nous savons que nous serons confrontés à ce type de conditions sur la Route du Rhum. »


Du beau monde attendu
En Imoca, une partie de la future flotte de la Route du Rhum sera présente sur LA DRHEAM CUP, avec trois solitaires inscrits : Paul Meilhat (SMA), deuxième de la dernière Transat Jacques-Vabre, Samantha Davies (Initiatives Cœur) et Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres), tous deux naviguant sur des monocoques à foils.

Paul Meilhat : « Je me suis inscrit très tôt. D’abord parce que la course tombe à une date, où, généralement, il y a peu d'épreuve, elle sera ainsi une parfaite transition entre notre programme en Méditerranée en mai-juin et les stages de préparation à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à partir de fin août. Ensuite, parce que les courses en solitaire en Imoca sont finalement assez rares ; enfin parce que le parcours me plaît bien. »


Kriter V au départ
En Class40, ils sont huit à avoir validé leur inscription, avec notamment Louis Duc sur Carac, Lift 40 (plan Lombard surpuissant), Yoann Richomme, qui se fait actuellement construire une version optimisée du même Lift 40, mais également Aymeric Chappelier (Aïna Enfance et Avenir), deuxième de la dernière Transat Jacques-Vabre.

En Classe Rhum Monocoques, à noter la participation de Kriter V avec le Malouin Bob Escoffier à la barre, plan Mauric ayant terminé deuxième de la première Route du Rhum, 98 secondes derrière le petit trimaran Olympus de Mike Birch.


PROGRAMME PREVISIONNEL 
Jeudi 19 et vendredi 20 juillet : Ouverture du village, contrôles des inscriptions et de sécurité
Samedi 21 juillet : Prologue
Lundi 23 juillet : Départ de la grande course
Mercredi 25 au vendredi 27 juillet : Arrivées des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin
Samedi 28 juillet : Remise des prix
Dimanche 29 juillet : Post logue

Par la rédaction
Source : C.Muller