lundi 26 mars 2018

Flash / Un homme à la mer sur la Volvo Ocean Race

Terrible annonce ce soir. La direction de course de la Volvo Ocean Race a été informée par Sun Hung Kai / Scallywag d’un homme à la mer. John Fisher est tombé à l'eau ce lundi après-midi, autour de 13:42 UTC, dans le Pacifique sur la 7e étape. L’accident a eu lieu à environ 1400 milles nautiques, à l’Ouest du Cap Horn.


John Fisher est tombé à l'eau sur la Volvo Ocean Race
Credit : J.Lecauday

35 noeuds et une mer très agitée

John Fisher portait ses équipements de survie au moment de passer par dessus bord. Un fort vent d’Ouest de 35 noeuds souffle sur la zone de recherche, avec une mer très agitée. La température de l’eau est de 9 degrés Celsius. Il fait jour, mais les conditions météo devraient empirer dans les heures à venir.

L’équipe, aux côtés du Centre de Coordination et de Sauvetage Maritime (MRCC), mènent une opération de recherche et de sauvetage. Un navire se trouvant à environ 400 milles nautiques a été dérouté vers la zone de recherches.

Tenant compte des conditions violentes, ce n’est pas une option de rediriger l’un des six autres compétiteurs de la Volvo Ocean Race, qui sont au moins 200 milles nautiques plus à l’Est, sous le vent de SHK/Scallywag, pour assister dans les opérations de recherche.

Le même accident sur l'étape 4

On se souvient que mi-janvier, ce même équipage, skippé par David Witt, avait connu un accident similaire. Mais dans des conditions légères, le groupe avait réussi à récupérer rapidement l'équipier tombé à l'eau.


Par la rédaction
Sources : VOR - ScanVoile