mardi 24 avril 2018

Pas de Wolf Rock, nouveau changement de parcours pour les 1000 Milles des Sables

Après un premier changement de parcours à la veille du coup d’envoi de l’épreuve, la Direction de course des 1000 Milles des Sables vient de prendre la décision de modifier une nouvelle fois le tracé. Explications de Denis Hugues. 


Crédit : Ch Breschi

"Il s’agit de la sécurité des skippers"

Les conditions météo annoncées pour la journée de vendredi au large de la pointe Bretagne et en Manche (30 nœuds de vent avec des rafales à 35-40 sur une mer formée) ont motivé le directeur de course à ne pas envoyer la flotte jusqu’à Wolf Rock, au sud-ouest de la Grande-Bretagne. 

« Après la marque de passage à Gijón, en Espagne, les solitaires rejoindront la cardinale Sud du Banc de Guérande avant de redescendre à Gijón puis de revenir aux Sables d’Olonne. Une nouvelle fois, il s’agit de la sécurité des skippers ». Au total, les marins effectueront donc une distance de 970 milles (contre 930 auparavant).

Dans un mouchoir de poche

Dans l’immédiat, les uns et les autres poursuivent leur descente vers les côtes Asturiennes à coups d’empannages. Côté classement, d’un côté comme de l’autre, le leadership reste très disputé puisqu’Armel Tripon (Réauté Chocolat) et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton – ARSEP) régatent au contact en Multi50 tout comme Sam Goodchild (All in for the Rhum), Aymeric Chappellier (AINA Enfance et Avenir) et Phil Sharp (Imerys Clean Energy) chez les 40 pieds.

Désormais on attend les Multi50 à Port-Olona dans la journée de vendredi et les Class40 dans la nuit de samedi à dimanche.


La cartographie des 1000 Milles des Sables



Source : L Lunven